La propriété
Fondé en 1973 par Joseph Phelps, Joseph Phelps Vineyards est devenu l’une des principales références des grands vins de la Napa Valley et la Sonoma Coast en Californie. Entrepreneur à succès dans le secteur de la construction, Joseph Phelps a progressivement hissé la propriété familiale au rang des plus célèbres domaines viticoles dans le monde avec des cuvées devenues iconiques.
Le vin
Second vin du domaine, le Cabernet Sauvignon de Joseph Phelps est un vin de Napa Valley exprimant toute la typicité et les nuances des plus grands terroirs de la Californie.
Le millésime
La fraîcheur ainsi que l’importante pluviométrie enregistrées en hiver et au printemps retardent localement le débourrement ainsi que la floraison. Si juillet est plus froid que les autres années, la clémence des mois d’août et septembre favorisent la maturation des baies. Incluant un nouveau vignoble (El Venadito) dans l’assemblage, ce millésime 2019 séduit par sa maturité et sa structure.
Vinification et élevage
Élevage de 18 mois en fûts de chêne dont 48% neufs (58% de chêne français et 42% de chêne américain) ainsi que 52% d’un vin et deux vins.
Assemblage
Cabernet sauvignon (94%)
Cabernet franc (3%)
Merlot (2%)
Malbec (1%).
Dégustation
Nez
Expressif, le nez dévoile une palette aromatique riche. Des notes caractéristiques de violette, de fruits noirs et de tabac se mêlent harmonieusement à des fragrances d’épices, de pâtisserie, de terres séchées et d’herbes aromatiques.
Bouche
Ample et généreuse, la bouche séduit par ses arômes fruités (cerise noire, mûre, prune noire) épicés et vanillés. Cette cuvée conjugue harmonieusement précision, concentration et structure à une vivacité, une fraîcheur et une finesse rares.