Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Description
La propriété
Château Guiraud, 1er grand cru classé de Sauternes en 1855, est l’une des propriétés incontournables du sud de la région de Bordeaux. Ce grand nom de l’appellation Sauternes est porté depuis sa création par un esprit pionnier. Depuis 1996, le domaine s’est engagé pour la biodiversité et obtient en 2011 la certification Agriculture Biologique.
Le vignoble
Sur ces 85 hectares de graves sableuses et de graves argileuses, les vignes de sauvignon blanc et de sémillon sont cultivées avec le plus grand soin. Le vignoble dédié à l’élaboration du G de Château Guiraud 2022 est d’une surface de 38 hectares avec des vignes âgées de 25 ans en moyenne.
Le vin
Le G de Château Guiraud est produit en appellation Bordeaux Blancs Secs.
Le millésime
2022 est marqué début avril par un épisode de gel qui, grâce à l’efficacité des tours anti-gel, impacte peu le vignoble. L’ensemble du cycle végétatif est accompagné de températures au-dessus des normales mais également d'une importante sécheresse d’avril à octobre. La rigueur et le savoir-faire des équipes permet une adaptation optimale de la vigne à cette météorologie. Les vendanges ont été réalisées du 18 août, date la plus précoce dans l’histoire de la propriété, jusqu’au 7 septembre sous des conditions particulièrement clémentes.
Vinification et élevage
Vendangés exclusivement à la main, les raisins font l’objet d’une fermentation en barriques d’un vin du Château Guiraud (50%) et en cuves inox (50%). La fermentation malolactique d’une durée de 10 jours est réalisée sur certains lots uniquement (5%). L’élevage de 6 mois sur lies totales en barriques est accompagné de bâtonnages.
Assemblage
Sauvignon blanc (53%)
Sémillon (47%)
Dégustation
Robe
Brillante, la robe dévoile une belle robe jaune pâle.
Nez
Le nez mêle des fragrances de fruits de la passion et de pamplemousse rose à une suave fraîcheur mentholée.
Bouche
La bouche exprime idéalement la typicité des cépages composant l’assemblage. La rafraichissante vivacité du sauvignon blanc se marie harmonieusement aux gourmandes notes briochées et la structure du sémillon.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 10 et 12°C.