
Louis Latour : Chambolle-Musigny 1er cru "Les Chatelots" 2019
Stock à la propriété - Expédition à partir du 8 décembre 2025
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Chatelots" 2019 de Louis Latour
Dégustation
Robe
Robe sombre parée de reflets grenat.
Nez
Le nez exhale des notes épicées, de clou de girofle et de réglisse.
Bouche
La bouche séduit par ses tanins soyeux, ses notes réglissées ainsi que sa finale mentholée.
Accords mets et vins
Ce premier cru s'accorde parfaitement avec un parmentier de canard et de truffes, un chapon rôti ou encore un salmi de bécasse. Il accompagne également avec élégance un sanglier aux airelles ou un fromage Brillat-Savarin.
Service
Ce vin se déguste idéalement à une température comprise entre 15 et 17°C.
La richesse et l'expression d'un premier cru de Bourgogne
La propriété
Créée en 1797 par Jean Latour à Aloxe-Corton, la Maison Louis Latour demeure une propriété familiale indépendante dirigée depuis 1999 par Louis-Fabrice Latour, représentant la 11ème génération. Plus grand propriétaire de Grands Crus en Côte d'Or avec des parcelles emblématiques comme Corton et Chevalier-Montrachet, cette maison bourguignonne s'étend sur la Côte d'Or, Chablis et Beaujolais. Sa singularité réside dans sa stratégie d'expansion exclusivement bourguignonne et le maintien de prix accessibles malgré la valorisation foncière exceptionnelle.
Le vignoble
Le climat "Les Chatelots" tire son nom du latin "Castellum" signifiant réservoir d'eau. Situé dans l'appellation Chambolle-Musigny, ce terroir calcaire s'étend sur un village de la Côte de Nuits comptant 180 hectares de vignes et 24 premiers crus. Les sols argilo-calcaires confèrent aux vins une signature délicatement parfumée et harmonieuse, caractéristique de cette appellation réputée.
Vinification et élevage
Vinification traditionnelle en cuves ouvertes avec fermentation malolactique complète. L'élevage s'effectue pendant 10 à 12 mois en fûts de chêne français de la tonnellerie Louis Latour, avec 40 % de bois neuf et une chauffe moyenne, permettant au vin de développer sa complexité tout en préservant l'expression du terroir.
Cépage
Pinot noir (100 %).






