Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Description
La propriété
L’histoire du Domaine Mas Amiel débute en 1816, lorsqu’un domaine de 10 hectares appelé Domaine des Goudous et appartenant à un homme d’Eglise est misée à une table de jeu. La chance ne lui sourit pas et sa mise revient à Raymond Etienne Amiel, ingénieur des Ponts et Chaussées. Ses terres sont reprises en 1907 par le banquier Charles Dupuy. Son fils Jean, qui lui succède en 1916, crée un vin doux naturel. En 1999, Olivier Decelle reprend le Mas Amiel qui compte désormais 226 hectares dont 155 plantés de vignes et lui donne une dimension internationale. Il développe également une gamme de vins secs qui obtient ses lettres de noblesse en 2011 grâce à la création de L’AOC Maury sec. Aujourd'hui, le domaine fait partie des références incontournables en Roussillon.
Le vignoble
Altaïr 2021 de Mas Amiel est un vin des Côtes du Roussillon issu de vignes exposées sud-ouest, reposant sur des sols pierreux, très filtrants, et des sous sols calcaires et schisteux. Ces vignes sont en moyenne âgées
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins sont conservés en chambre froide puis sujets à un tri sur table. Suite au pressurage et à un léger débourbage, 40% du vin est vinifié en fût d’un vin et 60% en cuve d’inox.
Assemblage
Grenache blanc
Grenache gris
Macabeu.
Dégustation
Nez
Le nez offre un bouquet de sève conjugué à des notes de fleurs et de graphite.
Bouche
La bouche est structurée et dotée d’une longue finale. Le palais s’illustre par sa fraîcheur ainsi que sa subtile salinité.
Accord mets et vins
Pour une dégustation optimale, il est recommandé d’accorder ce vin avec une terrine de poisson ou de légumes, du poisson de rivière ou encore une tarte au poire.