Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Le domaine Orma, dont le nom signifie « empreinte » en italien, a été fondé par Antonio Moretti, également propriétaire du domaine sicilien Tenuta Sette Ponti. C’est après de nombreuses recherches afin d’identifier le meilleur terroir qu’Antonio Moretti fonde ce domaine dans la province de Livourne, près de Bolgheri avec l’ambition de produire des vins de Toscane d’exception exprimant avec authenticité et excellence le potentiel de ces grands vignobles italiens.
Le vignoble
Orma veille sur un vignoble de 7,5 hectares dont 5,5 en vignes. Orienté sud-ouest, ce terroir est planté sur des sols profonds constitués majoritairement de galets, d’argile et de peu de sable, conditions idéales dans un climat chaud.
Le vin
Orma est le premier vin produit par le domaine. Produit depuis 2005, Orma a connu dès son premier millésime une reconnaissance par-delà les frontières pour sa qualité, sa puissance et son équilibre.
Le millésime
L’hiver, marqué par quelques pluies et des épisodes venteux précède un printemps chaud favorisant le développement du cycle végétatif. Le vignoble bénéficie d’un microclimat dont l’ensoleillement, le vent marin, les températures clémentes ainsi que la faible pluviométrie confèrent au vin équilibre, finesse et une maturité phénolique optimale.
Assemblage
Orma 2019 est issu d’un assemblage de merlot (50%), de cabernet sauvignon (30%) et de cabernet franc (20%).