Description
La propriété
Terre d’accueil des grands hommes depuis l’Antiquité, le Château Miraval a vu vivre entre ses murs rose pastel Thomas d’Aquin, le Prince de Naples mais aussi Jacques Loussier. En 1970, ce célèbre pianiste de jazz français révolutionne le Château Miraval : il y fait installer un studio d’enregistrement où toutes les plus grandes légendes du rock s’invitent. En 2008, ce lieu empli de magie conquit le cœur d’Angelina Jolie et de Brad Pitt qui décident alors de racheter le domaine. Ils entreprennent des travaux de modernisation et réussissent le pari d’amener le Château Miraval vers les sommets d’excellence des plus grands vins rosés de Provence.
Le vignoble
Situé au cœur du Var, le prestigieux Château Miraval bénéficie d’un terroir tout à fait exceptionnel sur la commune de Correns, premier village bio de France. Avec un climat influencé par les embruns de la mer Méditerranée et un terroir composé de sols salins et de parcelles entourées d’oliviers, Studio by Miraval 2022 est un vin d’IGP Méditerranée au caractère unique et à la finale presque iodée.
Le vin
Le Studio by Miraval 2022 rend hommage au fameux studio d'enregistrement de Miraval où le groupe Pink Floyd enregistra "the Wall".
Vinification et élevage
Vendanges tôt le matin afin de limiter l’oxydation des jus et préserver la fraîcheur et la pureté des baies récoltées à pleine maturité. Vinification peu interventionniste. Pressurage direct du cinsault et du tibouren en cuves inox. Vinification partielle du grenache et du rolle en cuves béton tulipe dont la forme ovoïde favorise une mise en suspension naturelle des lies, développant ainsi la structure finale du vin.
Assemblage
Cinsault
Grenache
Rolle
Tibouren
Dégustation
Robe
La robe possède une couleur rose pâle, limpide et brillante.
Nez
Le nez séduit par ses notes florales typiques du maquis provençal.
Bouche
Ample et généreuse, la bouche offre des arômes d’agrumes, de pamplemousse et de figue. Sa trame minérale et son équilibre s’étirent jusqu’à une finale iodée et citronnée avec une pointe d’amertume.