Alphonse Mellot : La Moussière 2018

1 caisse achetée la 2e à - 40%
 T.T.C.
1 caisse achetée la 2e à - 40%
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

Un grand vin blanc de Sancerre vif et fruité

La propriété
Dès le 16ème siècle, les archives locales mentionnent la famille Mellot en tant que vignerons et marchands de vins reconnus. Pour l'anecdote, le roi Louis XIV, en 1698, choisit César Mellot en qualité de conseiller viticole. Ainsi, au début du 19ème siècle, Alphonse Mellot crée à Sancerre, dans la Loire, la maison familiale qui poursuivra son extension de père en fils. L'aîné de chaque génération porte ainsi le prénom du fondateur.

Le vignoble
Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur plus de 30 hectares d’un seul tenant. Véritable « pierre angulaire » de la maison Mellot, le domaine de La Moussière bénéficie d’un terroir superbement exposé plein sud. Les vignes travaillées sont cultivées sur des sols de marnes de « Saint-Doulchard » qui reposent sur du calcaire kimméridgien. Cette composition pédologique est très rare en Sancerrois.

Vinification et élevage
Une fois vendangées, les baies sont pressurées de façon séquentielle. Une fois pressurées, le débourbage prend place avant une fermentation en cuves et en barriques thermorégulées. Le vin est ensuite élevé sur lies fines durant 7 à 8 mois.

Assemblage
Le Sancerre La Moussière 2018 d’Alphonse Mellot est issu exclusivement de sauvignon blanc.

Dégustation
Robe
Le Sancerre La Moussière 2018 d’Alphonse Mellot se présente dans une belle robe or aux reflets verts.

Nez
Floral et fruité, le bouquet aromatique charme immédiatement par sa pureté et son intensité.

Bouche
En bouche, le vin est vif et rafraîchissant. Avec souplesse, ce Sancerre blanc révèle en bouche un superbe équilibre. Le fruit rayonne par sa générosité.

Conseils de service
Il est conseillé de servir le Sancerre La Moussière 2018 d’Alphonse Mellot à une température comprise entre 10 et 12°C pour l’apéritif ou la dégustation. Pour l’accompagnement de mets, il est préférable de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C.

Accords Mets & Vin
La perle qu’est le Sancerre la Moussière 2018 pourra accompagner des mets de la mer comme une tarte au poisson, une mouclade charentaise ou un brochet au beurre blanc. Côté terre, ce vin blanc se mariera avec un jambon braisé ou des tripes à la mode de Caen sans oublier de petites gougères au gruyère ou encore les incontournables fromages de chèvre des alentours de Sancerre : les fameux Crottins de Chavignol.

LoireSancerre
Alcool
13

Encépagement
Sauvignon Blanc

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins Biodynamiques

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Centre

Région
Loire

Appellation
Sancerre

Couleur
Blanc

Producteur
Alphonse Mellot

Sucrosité
Vins blancs secs

Allergènes
Contient des sulfites