Antinori - Pèppoli : Chianti Classico 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chianti Classico 2021 d'Antinori - Pèppoli
Dégustation
Robe
Dévoilant une teinte rouge rubis, la robe est parée de reflets violacés.
Nez
Le nez s’ouvre sur de rafraichissantes notes d'agrumes, d'oranges amères et de prunes. Au fil de l’aération, le bouquet révèle de subtiles fragrances florales (jacinthe) et épicées (poudre de cacao non sucrée).
Bouche
Une attaque ample et vive laisse place à une bouche dont les tanins souples s’étirent jusqu’à finale onctueuse et persistante.
Un vin de Chianti Classico complexe et raffiné
La propriété
Riche d’une histoire datant de plusieurs siècles, la Tenuta Pèppoli est acquise par Marchesi Antinori en 1985, année célébrant le 600ème anniversaire du domaine familial devenu au fil des millésimes une référence incontournable des grands vins de Toscane.
Antinori-Pèppoli produit de grands vins italiens reconnus pour leur expression pure et éclatante du fruit ainsi que leurs intenses arômes floraux. Depuis 2013, la vinification des raisins de Pèppoli est réalisée au sein des infrastructures du domaine Marchesi Antinori.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Toscane, Antinori-Pèppoli veille sur un vignoble de 100 hectares dont 50 hectares dédiés à la production du Pèppoli Chianti Classico DOCG.
Le vin
Pèppoli est un vin de Chianti Classico élaboré depuis 1985.
Le millésime
L'hiver a été tempéré avec d'importantes précipitations jusqu'à la fin mars. Le printemps a débuté avec un débourrement précoce, mais le cycle végétatif de la vigne a été freiné en raison d'un temps frais et sec en avril. Les conditions optimales enregistrées courant du mois de mai et juin sont idéales pour la floraison et la nouaison. L'été a été marqué par des températures chaudes et une sécheresse, surtout en août, mais des précipitations ponctuelles en fin de mois ont permis d’assurer une phase de maturation optimale. Septembre et octobre ont offert des conditions idéales, ensoleillées et venteuses, avec des températures nocturnes fraîches favorisant une maturité parfaite des raisins. Les vendanges ont commencé le 15 septembre et se sont achevées la première semaine d'octobre, promettant un millésime d'une qualité exceptionnelle.
Vinification et élevage
Vendangés de manière parcellaire puis égrappés, les raisins sont légèrement foulés avant d’être vinifiés au sein de cuves en acier inoxydable. La fermentation alcoolique est réalisée entre 26 et 28°C afin de développer l’expression aromatique tout en préservant les notes fruitées et florales de chaque cépage. D’une durée de 10 à 15 jours selon les cépages, la macération est menée avec soin afin de favoriser une extraction optimale de tanins doux et souples. L’assemblage est réalisé après la fermentation malolactique. Le vin est élevé en grands fûts de chêne de Slavonie et un petit pourcentage en petits fûts et en cuves.
Assemblage
Sangiovese
Merlot
Syrah.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée