Castello di Ama : Haiku 2021
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Haiku 2021 de Castello di Ama
Dégustation
Robe
Intense robe rouge pourpre, parée de reflets rubis.
Nez
Des notes fruitées (framboise, cassis) et épicées (poivre, herbes sauvages et tabac) se mêlent harmonieusement dans un nez riche et complexe.
Bouche
Le palais séduit par son élégance ainsi que son toucher soyeux.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin italien entre 16 et 18°C.
L’expression de grands terroirs toscans à travers un vin rouge onctueux et équilibré
La propriété
Situé au cœur des majestueux paysages de la Toscane, le domaine de Castello di Ama porte le nom du petit village d’« Ama » niché à 500 mètres d’altitude.
Fondé en 1970 par un groupe de familles avec l’ambition de produire un Chianti Classico reconnu parmi les plus grands vins italiens et au monde, Castello di Ama est l’un des témoins majeurs du patrimoine historique de ce village dont les activités agricoles et viticoles font la renommée depuis plus de cinq siècles. À plusieurs reprises récompensé et reconnu pour la qualité de ses vins, le domaine Castello di Ama est aujourd’hui dirigé par Lorenza Sebasti et Marco Pallanti, œnologue toscan élu « winemaker de l’année » en 2003 par le prestigieux magazine italien « Gambero Rosso ».
Le vignoble
Le Haiku de Castello di Ama est un vin de Toscane issu du vignoble de Montebuoni, étendu sur une superficie totale de 2 hectares. Ces terres, riches en argile et en calcaire, bénéficient d'une exposition nord-ouest/sud-est, offrant des conditions idéales pour la maturation des baies.
Le vin
Ce vin d’IGT Toscana a vu le jour pour la première fois lors du millésime 2009. Son nom tire ses origines d’une forme brève de poème japonais, composée de trois vers.
Le millésime
Un hiver doux et pluvieux, ponctué par quelques journées fraîches, laisse place à un printemps marqué par des épisodes gélifs n’impactant pas les vignobles du domaine du fait de son altitude. Un mois de juin clément et sec précède un été chaud, ensoleillé et relativement peu pluvieux.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les cépages sont vinifiés séparément avec des levures indigènes. La vinification a lieu en cuves inox thermorégulées durant 27 jours pour le sangiovese et le cabernet franc, ainsi que 24 jours pour le merlot. Après la fermentation malolactique en cuves inox, les jus ont été assemblés puis élevés en barriques de chêne (dont 24% neuves) pendant 12 mois.
Assemblage
Sangiovese (50%)
Cabernet franc (25%).