La propriété
Situé au cœur des majestueux paysages de la Toscane, le domaine de Castello di Ama porte le nom du petit village de « Ama » niché à 500 mètres d’altitude.
Fondé en 1970 par un groupe de familles avec l’ambition de produire un Chianti Classico reconnu parmi les plus grands vins italiens et au monde, Castello di Ama est l’un des témoins majeurs du patrimoine historique de ce village dont l’activité agricole et viticole fait la renommée depuis plus de cinq siècles. À plusieurs reprises récompensé et reconnu pour la qualité de ses vins, le domaine Castello di Ama est aujourd’hui dirigé par Lorenza Sebasti et Marco Pallanti, œnologue toscan élu « winemaker de l’année » en 2003 par le prestigieux magazine italien « Gambero Rosso »
Le vignoble
Le domaine Castello di Ama veille sur un vignoble de près de 80 hectares comprenant notamment les illustres terroirs de Bellavista, San Lorenzo, Casuccia et Montebuoni, situés sur la zone historique de production du Chianti et transmis de génération en génération.
Le vin
Produit en appellation Toscane IGT depuis 1985, L'Apparita de Castello di Ama est le premier merlot produit en Toscane.
Ce vin singulier, devenu emblématique dès son premier millésime, est élaboré à partir de raisins provenant du sommet du vignoble de Bellavista, où se trouvent les deux parcelles qui composent le vignoble de L'Apparita. Implantés sur des sols argileux particulièrement riches, les raisins donnent naissance à un vin d’exception conjuguant l’expression du merlot aux spécificités de son terroir d’origine.
Le millésime
Les conditions météorologiques en début de cycle ont favorisé le débourrement précoce de la vigne. La floraison réalisée début mai précède une nouaison conséquente et de qualité. Les mois de juin et juillet, chauds et ensoleillés, sont favorables pour les maturations. La baisse temporaire des températures courant juillet permet également d'enregistrer des nuits fraîches. Particulièrement sec, le mois d’août est marqué par un épisode orageux mi-août, salutaire pour l’ensemble du vignoble. L'état sanitaire et le degré de maturité, tant sucré que phénolique, sont extraordinaires sur l’ensemble du vignoble.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés manuellement font l’objet d’une vinification en cuves acier thermo régulées. Fermentation avec levures indigènes. Remontages manuels. Cuvaison de 28 jours. Après soutirage, le vin est transféré en barriques pour fermentation malolactique suite à laquelle le vin est mis en fûts de chêne à grain fin (50% de fûts neufs, 50% en barriques d'un vin) pour un vieillissement de plusieurs mois.
Assemblage
L'Apparita 2015 de Castello di Ama est un 100% merlot.
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rouge, impénétrable et dense.
Nez
D'une grande élégance, le nez mêle des fragrances fruitées et épicées à de savoureuses notes balsamiques.
Bouche
Une attaque rafraichissante précède une bouche ample, harmonieuse et aux tanins souples. La finale est persistante et aromatique.
It's impossible not to be completely smitten by the 2015 L'Apparita. This pure expression of Merlot from Chianti Classico is an exceedingly smooth and enriched expression with abundant tones of black cherry, spice, chocolate and barbecue smoke. The mouthfeel is gorgeous, and although this wine is not as extracted or dense as past editions, it is far more finessed and elegant. You get a clear taste not only of the grape but of the gravely soils that make up this extraordinary territory. What could be better than Merlot and Tuscany blended together in a single bottle?