Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plusÉvaluations et notation
Description
La propriété
Grand Cru Classé en 1855, le Château Branaire-Ducru fait partie des grands noms de l’appellation Saint-Julien. Propriété de François-Xavier Maroteaux, le fils du regretté Patrick Maroteaux, et dirigé par Jean-Dominique Videau, le Château Branaire-Ducru offre, millésime après millésime, une superbe expression de ce grand terroir de la rive gauche de Bordeaux avec des crus reconnus pour leur élégance, leur texture veloutée en bouche et leur régularité.
Le vignoble
Ce vignoble de Saint-Julien s’étend sur 60 hectares suite à un agrandissement de 10 hectares en 2009. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne (mais dont certaines sont centenaires) sont plantées sur des sols d’alluvions gravelo-siliceuses du quaternaire. Reconnus parmi les terroirs les plus chauds de la région, ils permettent aux cépages tardifs de se développer en assurant une maturation phénolique parfaite.
Le millésime
Au Château Branaire-Ducru, le millésime 2010 a bénéficié de conditions climatiques idéales. Le débourrement printanier, du fait de températures fraîches, fut tardif. L’été chaud, génère un déficit hydrique et est annonciateur d’une forte concentration des baies ainsi que de rendements inférieurs à 2009. À noter que 2010 a été l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1949. Septembre et octobre sont salvateurs grâce d’une part à un ensoleillement plus élevé que la moyenne, idéal pour la maturation des fruits et d’autre part des températures fraîches favorisant les arômes, l’acidité et une maturité progressive des tanins.
Assemblage
Cabernet sauvignon (70%), merlot (23,5%), cabernet franc (2,5%), petit verdot (4%).
Dégustation
Robe
La robe est intense, avec une belle couleur profonde.
Nez
Le nez présente une très belle complexité, alliant richesse aromatique et fraîcheur.
Bouche
La bouche s’ouvre sur une explosion de fruits noirs denses et éclatants. La concentration des tannins est aiguisée. L’équilibre est parfait entre l’acidité, la palette aromatique, le volume et l’élégance du fruit. À l’image de ce très grand millésime, la finale de ce Château Branaire-Ducru 2010 est exceptionnelle.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 18°C.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée