Chateau Couhins 2017

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

L’ampleur et la vivacité d’un Grand Cru Classé blanc de Graves

Grand Cru Classé de Graves situé sur l’appellation Pessac-Léognan au sud de la région de Bordeaux, le Château Couhins veille sur un vignoble au terroir exceptionnel.

À la fois centre de recherches et centre de production, Château Couhins bénéficie de l’expertise de l’Inra, propriétaire du château depuis 1969 pour conduire son avancée parmi les crus les plus qualitatifs de son appellation selon une vision précise et parcellaire de la viticulture.

Situé sur une superbe croupe de graves, le vignoble du Château Couhins bénéficie de différents atouts propices à la naissance de grands vins. La nature des sols combinant les fameux cailloux de graves à des sols argileux permet d’assurer à la fois une maturation optimale des raisins grâce à la chaleur captée durant la journée et restituée durant la nuit, tout en régulant le niveau des ressources hydriques grâce à l’effet éponge de l’argile.

Le millésime 2017 aura demandé aux équipes du Château Couhins guidée par les conseils de l’équipe Derenoncourt Consulting une attention de tous les instants. Château Couhins Blanc 2017 signe donc une belle récompense en affichant un profil qualitatif excellent sur une année particulièrement flatteuse pour les blancs secs à Bordeaux.

Avec un assemblage dominé par le Sauvignon Blanc (98% complété par 2% de Sauvignon gris), Château Couhins Blanc 2017 illustre avec brio l’expression aromatique du cépage.

La palette olfactive exhale la fraîcheur des notes de fruits noyaux et de fruits à chair blanche rappelant la pêche et la poire, réhaussée par la gourmandise des notes de fruit de la passion et la délicatesse des notes florales. L’attaque en bouche séduit par l’équilibre parfait entre densité de la matière et fraîcheur prolongeant le plaisir de la dégustation dans une finale de belle longueur. Un millésime 2017 qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour le Château Couhins.

Parker : 90-92 / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The Couhins 2017 Blanc has a very zesty nose of lemon peel and yuzu zest with touches of lime leaves, apples and green mango. The palate is medium-bodied with a very racy line of acid and loads of citrus intensity in the mouth, finishing long and minerally.
BordeauxPessac-Léognan
Pays
France

Alcool
13.5

J. Robinson
16,5

J. Suckling
91-92

Vinous - A. Galloni
89-92

Vin liquoreux
Non

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Encépagement
Sauvignon Blanc/Sémillon

Région
Bordeaux

Appellation
Pessac-Léognan

Couleur
Blanc

Producteur
Château Couhins

Sucrosité
Vins blancs secs

Classement
Cru classé

Parker
90-92

Allergènes
Contient des sulfites