Château de Fargues 2016

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

Un vin liquoreux de Sauternes puissant et profond

Le Château de Fargues est à Sauternes une propriété complètement à part. Car si la propriété ne produisait pas de vin blanc liquoreux à l’époque du classement de 1855 (les vignes de cépages rouges ont été remplacées par des cépages blancs au début du siècle dernier), cette magnifique propriété a tout du Premier Cru Classé. Et pour cause, la famille de Lur Saluces, propriétaire historique de Château de Fargues, a donné ses lettres de noblesse au Château d’Yquem avant de le céder plus récemment au géant du luxe LVMH. Ainsi on retrouve au Château de Fargues cette culture de l’excellence chère au Château d’Yquem et seuls les millésimes en adéquation avec le niveau d’exigence de la propriété voient le jour en bouteille.

Dans cette propriété de Sauternes le millésime 2016 fut marqué par des maturités ainsi qu'une une botrytisation homogènes et précoces à l’origine d’un profil de vin facile à lire et cohérent. L’arrière-saison fraîche et sèche permit la conservation de la fraîcheur des baies, trait que l’on retrouve dans un verre de Château de Fargues 2016.

Après 4 tries, les 80% de sémillon et 20% de sauvignon blanc sont mis à fermenter par levures indigènes pendant plusieurs semaines en fûts. L’élevage long est une autre particularité de la propriété et les vins passent 30 mois en fûts dont un tiers environ sont neufs. Après la mise en bouteille les vins patientent encore 6 mois avant d’être mis en marché.

À la dégustation, Château de Fargues 2016 a un niveau de charme qui ne laisse pas indifférent pour qui est sensible à l’allure élégante et au cœur généreux. De sa belle robe or profond émane des arômes de fruits jaunes, d’agrumes et une pointe de miel. D’élégantes notes de tilleul et de verveine donnent de la finesse à son bouquet. En bouche, Château de Fargues 2016 se déploie franchement avec une matière ample et riche, très gourmande. Très vite, la fraîcheur évoquée plus haut se fait une place crescendo jusque dans une finale pure, salivante et très longue. Les arômes n’ont pas le temps de complètement s’estomper que l’on souhaite y replonger.

Côté accords mets et vins oubliez les desserts et optez plutôt pour le classique poulet rôti, ou bien surprenez vos convives avec des huîtres, des noix de Saint-Jacques et autre coquillages. Parfait avec des plats acidulés, un carpaccio de poisson ou de Saint-Jacques s’harmonise superbement ce vin.

Très agréable dans sa jeunesse, Château de Fargues 2016 continuera d’évoluer pendant des décennies.
Parker : 95-97 / 100
J. Robinson : 17,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
A barrel sample, the 2016 de Fargues has a pale lemon color and quite a profoundly scented nose at this nascent stage, with cedar, honey toast, orange marmalade and warm pineapple with hints of grapefruit and apricot preserves plus a spicy undercurrent. The palate sings of savory and citrus layers with a decadent oiliness to the texture and fantastic freshness, finishing long.
BordeauxSauternes
Pays
France

Alcool
14

J. Robinson
17,5

Wine Spectator
94-97

Vin liquoreux
Oui

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Encépagement
Sémillon/Sauvignon Blanc

Région
Bordeaux

Appellation
Sauternes

Couleur
Blanc

Producteur
Château de Fargues

Sucrosité
Liquoreux

Parker
95-97

Allergènes
Contient des sulfites