La propriété
Fondé entre l’an 800 et l’an 1000 par des moines bénédictins, le domaine viticole du Château de Fosse-Sèche a été pendant plusieurs siècles propriété de l’Église. Passionné de vin et d’écologie, Guillaume Pire s’installe au domaine en 1998, avec l’ambition d’élaborer des vins de Loire singuliers et exprimant avec authenticité leurs terroirs d’origine. Guillaume est rejoint en 2010 par son frère jumeau Adrien.
Le vignoble
Le Château de Fosse-Sèche veilleur sur un vignoble de 15 hectares, à la géologie singulière, conduit en agriculture biologique et biodynamique. Composés de pierres de silex et d’oxyde de fer, ces sols bénéficient également d’une exposition fraîche et venteuse. Accompagnés de leurs épouses, Guillaume et Adrien Pire sont fortement engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement. Ainsi, un tiers de la superficie des terres est dédié à la culture de la vigne et les deux tiers restants à la préservation de la biodiversité et de la nature. Ainsi, 30 hectares sont entièrement utilisés pour le développement des écosystèmes.
Le Château de Fosse-Sèche est reconnu pour ses vins de Loire à la personnalité unique, qui conjuguent harmonieusement précision, pureté et puissance.
Le vin
Arcane 2020 du Château de Fosse-Sèche est un vin de France issu d’un vignoble dont les vignes âgées de moins de 25 ans sont implantées sur un sol composé de silex et de graviers liés par une terre légèrement argileuse. Ce terroir favorisant un enracinement très profond bénéficie d’un climat tempéré avec influence océanique, condition idéale pour garantir une maturation lente et progressive des baies.
Assemblage
Chenin blanc (100%).
Garde
Ce vin blanc de Loire peut patienter en cave jusqu’en 2045 minimum.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12° et 14°C.