Château de Rayne Vigneau 2016

Les prix légers
 T.T.C. T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)

Un vin blanc de Sauternes à la structure précise

1er Grand Cru Classé, le château de Rayne Vigneau est un vin blanc produit sur l'appellation Sauternes. Le vignoble d'une superficie totale de 84 hectares d'un seul tenant possède des vignes âgées de 30 ans en moyenne implantées sur une vaste croupe. Le terroir est par ailleurs constitué d'un sous-sol de graves sablonneuses et d'un socle argileux. Le vin est élevé durant 18 mois en barriques (dont 30% en barriques neuves). Le millésime 2016 est un assemblage de 80% de Sémillon, de 20% de Sauvignon Blanc et une très légère part de Muscadelle.

Les conditions climatiques du millésime 2016 ont été contrastées avant de très bien finir. L'hiver doux précède un printemps assez pluvieux mais miraculeusement ensoleillé pour la floraison. Le terroir a permis à la vigne de lutter face à la sécheresse de l'été alors que les pluies de septembre amènent à la fois le brouillard et le botrytis. D'abord classiques, les vendanges ont profité de conditions idéales avec un botrytis parfait. Les vendanges se sont terminées le 28 octobre, juste après les gelées blanches.

Le château de Rayne Vigneau 2016 offre un nez ciselé qui développe des arômes de fruits de la passion et de fleurs d'oranger. La bouche est intense, fraîche et subtilement résineuse. Ce vin puissant est équilibré grâce à sa structure précise. On peut remarquer de savoureuses et intenses touches de pamplemousses, d'ananas et de bergamote, révélant la grande pureté du botrytis.

Parker : 94 / 100
J. Robinson : 16.5+ / 20
Wine Advocate-Parker :
Pale lemon-gold colored, the 2016 Rayne-Vigneau opens with bold notions of musk melons, fruit cake, exotic spices and beeswax with underlying cedar and ginger nuances. The palate is super rich and packed with decadent dried fruits lending unctuousness and opulence to the very long, spicy finish. A hedonic style for those who favor full-throttle wines.
BordeauxSauternes
Vignoble
Graves

Alcool
13.5

J. Robinson
16.5+

J. Suckling
92

Wine Spectator
90

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vin liquoreux
Oui

Encépagement
Sémillon/Sauvignon Blanc

Région
Bordeaux

Appellation
Sauternes

Couleur
Blanc

Producteur
Château de Rayne Vigneau

Sucrosité
Liquoreux

Classement
1er cru classé

Parker
94

Allergènes
Contient des sulfites