Évaluations et notation
Description
La propriété
Le Château Grand Mayne est un véritable vaisseau au milieu d'une mer de vignes au coeur de Saint-Émilion. Érigé au XVème siècle, il ne prendra sa fonction viticole qu'au XVIIème siècle avec la famille Laveau qui mènera le vignoble et la propriété au sommet au XVIIIème siècle. En 1934, la famille Nony reprend la propriété viticole et entreprend de grands travaux de rénovation. Aujourd'hui, la famille Nony, toujours à la tête de Château Grand Mayne, entretient ce membre de l'élite des vins de Bordeaux.
Le vignoble
Le Château Grand Mayne est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 17 hectares dont 15 en production. Les vignes âgées de 37 ans en moyenne sont implantées sur un côteau argilo-calcaire et au pied d’un côteau d’argile.
Le millésime
Un débourrement très précoce (17 mars) est suivi de deux périodes de gel, du 20 au 23 mars puis du 6 au 8 avril, impactant particulièrement une parcelle. La floraison qualitative et homogène précède une importante période de pluie entraînant une forte pression mildiou. La clémence estivale favorise une maturité lente tout en freinant la pression sanitaire. Les raisins vendangés du 30 septembre au 13 octobre sont sains et parfaitement équilibrés.
Vinification et élevage
Fermentation alcoolique suivie d'une malolactique en barriques (60%) et en cuves (40%). Élevage en barriques (dont 60% neuves et 40% d’un vin).
Assemblage
Merlot (75%)
Cabernet franc (25%).
Dégustation
Équilibré et d’une grande élégance, ce vin de Saint-Émilion séduit par sa tension, sa fraîcheur, ainsi que sa belle longueur.