Château La Tour Figeac 2018

 H.T.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes

Un Saint-Émilion Grand Cru Classé dense et élégant

Situé à la frontière de Pomerol en appellation Saint-Émilion Grand Cru Classé, sur la rive droite de Bordeaux, Château La Tour Figeac faisait à l’origine partie du célèbre Château Figeac, Premier Grand Cru Classé. C’est en 1879 que la séparation s’opéra et Château La Tour Figeac produit aujourd’hui ses vins sur un terroir de presque 15 hectares, composé de sols graveleux sableux sur argiles profondes.

Château La Tour Figeac a la particularité d’avoir une conscience aigüe de l’importance du respect de son environnement et de la biodiversité. Ainsi, le vignoble est conduit depuis presque 20 ans selon des techniques biologiques et biodynamiques.

Château La Tour Figeac 2018 est un des grands millésimes de la propriété. Les baies de très belle maturité sont vinifiées dans de petites cuvées après éraflage et les extractions douces sont effectuées par pigeage dans toutes les cuves. Cette technique permet d’éviter une trop forte extraction et de conserver ainsi des tanins très élégants. Les vins passent ensuite 15 mois environ dans des foudres et des cuves en bois.

Assemblage de 70% de merlot et 30% de cabernet Franc, Château La Tour Figeac 2018 est un vin à la fois élégant et concentré. Les tanins mûrs sont à l’origine d’une texture soyeuse et très gourmande. Sa palette aromatique développe des fruits rouges et noirs comme la framboise, le cassis et la cerise noire, mais également des arômes fins de violette, d’épices douces et de vanille. C’est un vin très équilibré qui sera prêt à boire rapidement mais qui se conservera bien également.
Parker : 92-94 / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
Deep garnet-purple colored, the 2018 La Tour Figeac starts off a little shy, giving way to bright, vibrant scents of crushed black and red cherries, warm plums and wild blueberries with hints of violets, licorice, woodsmoke and garrigue. Full-bodied, it has a good amount of understated blue and black fruit in the mouth with rounded tannins and just enough freshness, finishing with red fruit sparks.
BordeauxSaint-Emilion
Vinous - A. Galloni
88-91

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
16,5

J. Suckling
92-93

Encépagement
Merlot/Cabernet Franc

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Libournais

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Château La Tour Figeac

Classement
Grand cru classé

Parker
92-94

Allergènes
Contient des sulfites