TrustMark
4.5/5
RP
89-91+
Château La Tour Figeac 2021

Château La Tour Figeac 2021

Grand cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
345,60 € H.T.
28,80 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château La Tour Figeac 2021

L’équilibre et la fraîcheur d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion

La propriété

Grand Cru Classé de Saint-Émilion, le Château La Tour Figeac a été fondé en 1879, au moment de sa séparation du Château Figeac auquel il était rattaché. Depuis 1994, la famille Otto Maximilian Rettenmaier est à la tête de la propriété.

Le vignoble

Le Château La Tour Figeac 2021 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble bénéficiant d’un emplacement d’exception, en bordure de l’appellation Pomerol. Les 14,6 hectares de vignoble sont situés entre le Château Cheval Blanc et le Château Figeac. Les vignes âgées de 37 ans en moyenne sont implantées sur un très beau terroir gravelo-sableux reposant sur argiles profondes. Depuis 1997, le vignoble du Château La Tour Figeac est conduit de manière écologique avec la mise en place de pratiques biologiques et biodynamiques. Tisanes et préparations naturelles sont employées afin de prendre soin de la plante en considérant l’ensemble de l’écosystème. Le domaine est allé encore plus loin dans le respect de l’environnement et du vignoble puisque des céréales sont désormais plantées entre les rangs de vignes afin de renforcer les sols et de limiter l’érosion.

Le millésime

Le début du printemps est marqué par un période de gel particulièrement long (9 nuits entre le 20 mars et le 16 avril). Si l’utilisation de deux éoliennes mobiles ont protéger le vignoble, le gel a limité le débourrement et donc impacté les rendements. Si la forte pluviométrie de début d’été favorise une forte pression mildiou, les conditions en août et septembre sont sèches et ensoleillées.  Les vendanges se sont déroulées du 28 septembre au 8 octobre 2021 sous des conditions optimales.

Vinification et élevage

Les raisins récoltés sont triés par bain densimétrique puis égrappés. Les baies entières sont acheminées, sans foulage, dans de petites cuves. Les pigeages favorisent une extraction en douceur et la préservation de l’élégance des tannins. Suite à la cuvaison de 4 semaines, les vins sont écoulés par lots puis entonnés en barriques pour un élevage de 15 mois, suivi d’un remontage en cuve pour assemblage.

Assemblage

Château La Tour Figeac 2021 est issu d’un assemblage de merlot (60%) et de cabernet franc (40%).

1.9.0