Château La Tour Figeac 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La typicité et l’équilibre d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion
La propriété
Grand Cru Classé de Saint-Émilion, le Château La Tour Figeac a été fondé en 1879, au moment de sa séparation du Château Figeac auquel il était rattaché. Depuis 1994, la famille Otto Maximilian Rettenmaier est à la tête de la propriété.
Le vignoble
Le Château La Tour Figeac 2022 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble bénéficiant d’un emplacement d’exception, en bordure de l’appellation Pomerol. Les 14,6 hectares de vignoble sont situés entre le Château Cheval Blanc et le Château Figeac. Les vignes âgées de 37 ans en moyenne sont implantées sur un très beau terroir gravelo-sableux reposant sur argiles profondes. Depuis 1997, le vignoble du Château La Tour Figeac est conduit de manière écologique avec la mise en place de pratiques biologiques et biodynamiques. Tisanes et préparations naturelles sont employées afin de prendre soin de la plante en considérant l’ensemble de l’écosystème. Le domaine est allé encore plus loin dans le respect de l’environnement et du vignoble puisque des céréales sont désormais plantées entre les rangs de vignes afin de renforcer les sols et de limiter l’érosion.
Le millésime
Le début du mois d’avril connu une courte période de gel, dont les conséquences ne furent qu’anecdotiques. La période estivale fut particulièrement chaude et sèche mais les merlots ainsi que les cabernets francs furent conduits à une maturité optimale grâce à quelques épisodes pluvieux salvateurs pour le vignoble.
Vinification et élevage
Vendanges du 12 au 23 septembre. Suite à l'égrappage, les baies entières sont acheminées, sans foulage, dans de petites cuves. Vinification en foudres de bois et cuves inox thermorégulées. Les pigeages favorisent une extraction en douceur et la préservation de l’élégance des tannins. Suite à la cuvaison de 4 semaines, les vins sont écoulés par lots puis entonnés en barriques pour un élevage de 15 mois, suivi d’un remontage en cuve pour assemblage.
Assemblage
Ce Château La Tour Figeac 2022 est issu d’un assemblage de merlot (60%) et de cabernet franc (40%).