frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Château Latour-Martillac 2019

Château Latour-Martillac 2019
video screenshot
 H.T.
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

L’élégance et la puissance d’un Cru Classé de Graves rouge aromatique et velouté

La propriété
Le château Latour-Martillac doit son nom à une tour se tenant dans la cour d’honneur du château. Cette tour est en fait le vestige d’un fortin du XIIème siècle et permettait de contrôler la route de Bordeaux à Toulouse. Propriété de la famille Kressmann depuis 1871, le château Latour-Martillac accède au titre de Cru Classé des Graves tant en rouge qu’en blanc en 1953. Tristan et Loïc Kressmann poursuivent aujourd’hui avec passion et ambition le tradition familiale et l’art d’élaborer des grands vins rouges et blancs des Graves.

Le vignoble
Le vignoble du château Latour-Martillac bénéficie d’un emplacement d’exception sur l'appellation Pessac-Léognan. Le plateau de Martillac est ainsi composé d’une mosaïque de graves datant du quaternaire, composées de silex, de quartz, de lydiennes et de jaspes. Ces sols constituent le terroir de prédilection du cabernet sauvignon et du petit verdot. L’autre terroir principal de la propriété se situe plus proche de la Garonne où l’on retrouve des sols de nature argilo-calcaires et graveleux en surface. C’est ici que sont plantés le merlot ainsi que les cépages blancs de la propriété avec le sauvignon blanc et le sémillon.

Le millésime
Année marquée par d’importants contrastes climatiques, 2019 donc été un millésime technique. Après un débourrement précoce, le printemps 2019 a été froid et pluvieux. Dès la fin du mois de juin, l’été s’est installé avec des températures caniculaires. Les pluies de la fin du mois de juillet ont permis d’éviter un stress hydrique trop important. Les vendanges du château Latour-Martillac ont ainsi débuté le 3 septembre avec les cépages blancs et le 19 septembre avec les cépages rouges pour s’achever le 7 octobre.

Assemblage
Cabernet sauvignon
(72%), merlot (20%), petit verdot (8%).

Élevage
40% en barriques neuves.

Dégustation
En primeur, château Latour-Martillac rouge 2019 reflète avec justesse l’identité du terroir et de chaque cépage entrant dans l’assemblage. Majoritaire dans l’assemblage, le cabernet sauvignon se distingue par sa trame aromatique intense sur des notes de fruits noirs et de réglisse. En bouche, il est à l’origine d’une trame tannique délicieusement veloutée et puissante, venant caresser le palais avec douceur. La rondeur du merlot et sa délicatesse donnent à la bouche un côté gourmand et suave tandis que le petit verdot vient apporter une vive tension et du relief grâce à ses notes épicées et de fruits noirs. Dans un millésime en 9 aussi technique qu’inédit, château Latour-Martillac rouge 2019 est assurément un Cru Classé de Graves doté d’une grande élégance et promis à un bel avenir.

Parker : 92-94+ / 100
BordeauxPessac-Léognan
Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Petit Verdot

Vin liquoreux
Non

Decanter
92

J. Suckling
93-94

Vinous - A. Galloni
92-94

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Région
Bordeaux

Appellation
Pessac-Léognan

Couleur
Rouge

Producteur
Château Latour-Martillac

Classement
Cru classé

Parker
92-94+

Allergènes
Contient des sulfites