
Château Marquis de Terme 2009
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Margaux complexe et au fruit éclatant
La propriété
Au cœur de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de Bordeaux se dresse le Château Marquis de Terme. Les origines du cru remontent au XVème siècle mais le domaine prendra son nom actuel au XVIIIème lorsque le Marquis de Terme en reprendra les rênes. Depuis 1935, la famille Sénéclauze est propriétaire de cette référence parmi les grands vins de Margaux.
Le vignoble
Les 38 hectares de vignoble du Château Marquis de Terme sont plantés sur des graves profondes typiques de l’appellation Margaux, constituées de quartz et quartzites épaisses. Certaines parcelles sont plus argileuses. Le vignoble âgé de 35 ans en moyenne est géré de façon parcellaire et dans le respect de l’environnement.
Le millésime
Relativement froid, l’hiver alterne gelée et douceur. Si la pluviométrie printanière favorise le développement de la vigne, elle entraine une pression phytosanitaire redoublant les efforts des équipes. Si l’épisode orageux du 11 mai impacte la moitié des merlots de la propriété, la douceur de mai et juin est idéale pour garantir une floraison précoce et relativement homogène. L’été est marqué par une alternance de période d’ensoleillement et de pluies, ralentissant le développement du vignoble malgré une belle véraison. Par la suite, l’été indien à l’approche des vendanges est idéal pour affiner les maturités. Les raisins vendangés donnent naissance à un vin doté d’une palette aromatique riche et fruitée.
Vinification et élevage
Sélection parcellaire. Vendanges manuelles. Tri rigoureux à la vigne et au chai afin de ne conserver que les baies de meilleure qualité. Encuvage par gravité sans pompage. Vinification en cuves béton thermorégulées. L’élevage d’une durée de 16 à 18 mois est réalisé en barriques de chêne français, dont 50% de bois neuf.
Assemblage
Cabernet sauvignon (65%)
Merlot (34%)
Petit verdot (6%).
