La propriété
Trouvant ses origines il y a plus de deux mille ans, le Château Romanin fut successivement un haut-lieu spirituel pour les Grecs, les gaulois et les chrétiens. Situé aux portes des Baux-de-Provence le Château Romanin appartient depuis 2006 à la famille Charmolüe, anciens propriétaires du Château Montrose, Second Grand Cru Classé de Saint-Estèphe.
Le vignoble
Situés sur le versant nord du massif des Alpilles, les 58 hectares de vignes s'étendent sur un sol calcaire sablo-caillouteux à sablo-limono-argileux. Conduit en biodynamie, ce vignoble produit des cuvées vinifiées et élevées dans une cave enterrée recouverte de terre végétalisée, assurant ainsi l'harmonie entre la culture de la vigne et le travail en cave.
Le vin
Ce vin d’IGP Alpilles est issu de vignes plantées sur un sol brun calcaire d’origine colluviale, dont la surface est constituée de sable et de cailloux.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins sont refroidis en chambre froide (10°C) pendant 24h. Suite au débourbage, la fermentation alcoolique est réalisée en cuve inox, tout comme l’élevage sur lies fines pendant 5 mois environ avec des bâtonnages réguliers.
Assemblage
Grenache (65%)
Mourvèdre (23%)
Cabernet Sauvignon (12%)
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’une belle teinte rose framboise.
Nez
Complexe, le nez exhale des fragrances de fruits rouges (fraise des bois, groseille).
Bouche
Une attaque gourmande précède une bouche mêlant des arômes fruités (cerise, cassis) à des notes de pamplemousse et de citron.
Accords mets et vins
L’IGP Alpilles Romanin rosé 2021 du Château Romanin est le partenaire idéal de tapas ou encore de desserts comme par exemple une tarte au chocolat.