50€ offerts pour toute commande de 500€ minimum avec le code - MIL2022 *Hors vins en promotions et vins primeurs. Code valable uniquement jusqu’au 31 janvier 2022.Valable une seule fois par client.
RP
94-96
BD
93-94
RVF
92-94
Château Sansonnet 2020

Château Sansonnet 2020

Grand cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Sansonnet 2020

La typicité d’un grand Cru Classé de Saint-Émilion

La propriété

Situé au nord-est de Saint-Émilion, le Château Sansonnet a rejoint le petit cercle des Grands Crus Classés de Saint-Émilion en 2012. Cette très belle propriété a fait l’objet d’un vaste plan d’amélioration sur l’ensemble du vignoble dans le but d’améliorer encore la qualité des vins. En 2009, Marie-Bénédicte Lefèvre a repris la gestion du domaine et le conduit avec ambition, passion et détermination afin de porter le cru au sommet des vins de l’appellation Saint-Émilion.

Le vignoble

Superbement situé, le vignoble du Château Sansonnet s’étend sur 7 hectares de vignes d’un seul tenant. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont implantées sur un terroir argilo-calcaire sur calcaire à astéries du plateau de Saint-Émilion. Dans une démarche globale de respect de l’environnement, les vignes font l’objet de traitements phytosanitaires raisonnés avec travail des sols. Le vignoble du Château Sansonnet est d’ailleurs engagé dans une démarche SME et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) Niveau 3.

Vinification et élevage

Vendanges manuelles en cagettes. Tri manuel sur grappes suivi d’un tri densimétrique des baies. Acheminement par gravité des baies entières dans des cuves tronconiques à double paroi thermorégulées et petits foudres en bois. Macération pré-fermentaire à froid sur certains lots, extraction par pigeage et/ou remontage. Maîtrise des températures, cuvaison de 20 à 28 jours. Les fermentations malolactiques sont réalisées en barriques. L’élevage est opéré en fûts de 225 L, 300L et 500L dont 80% de fûts neufs, 2 amphores sont dédiées à l’élevage des jeunes vignes et foudres bois.

Assemblage

Château Sansonnet 2020 est issu d’un assemblage de merlot (95%), cabernet sauvignon (3%) et de cabernet franc (2%). 

1.9.0