Couvent des Jacobins 2018

video screenshot
 H.T.
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

La fraîcheur et l’équilibre d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Très grand millésime, 2018 restera dans les mémoires du Grand Cru Classé de Saint-Émilion Couvent des Jacobins. L’année 2018 aura en effet été intéressante sur plusieurs points.

En raison de la forte pression cryptogamique, les équipes techniques de la magnifique propriété de la Rive gauche de Bordeaux ont dû gérer une pression mildiou importante. Le challenge était d’autant plus de taille que le Couvent des Jacobins est engagé dans le processus de conversion en agriculture biologique du domaine. Les conditions climatiques qui ont suivi avec un très bel été ensoleillé ont permis d’obtenir des raisins arrivés à maturité parfaite.

Le moment des vendanges a été décisif afin de ramasser chaque cépage à sa maturité optimale tout en privilégiant la fraîcheur et l’énergie du fruit. Tous les efforts des équipes techniques ont été récompensés par la qualité des fruits, exceptionnelle dès l’arrivée au chai. Les baies possédaient déjà une belle complexité aromatique, des notes fruitées et épicées et une belle densité. Le millésime 2018 du Couvent des Jacobins présente de fortes similitudes avec les très grands 2015 et 2016.

Les vinifications gravitaires de Couvent des Jacobins 2018 ont été réalisées dans le plus grand respect du fruit et de l’identité des cépages avec une macération étendue sur 20 à 29 jours. Des extractions douces ont été privilégiées afin de préserver l’éclat du fruit.

Couvent des Jacobins 2018 est élaboré à partir d’un assemblage de 82% de Merlot, 11% de Cabernet Franc et 7% de Petit Verdot. Le cru fait l’objet d’un élevage de 12 à 15 mois en fûts de chêne français en provenance de l’Allier, de la forêt de Tronçais et de Bertranges (45% de fûts neufs et 55% de fûts d’un vin).

Les vinifications ont été réalisées sans soufre. En primeur, Couvent des Jacobins 2018 présente de beaux arômes, un fruit éclatant, de l’équilibre et de la tension. 2018 s’annonce comme un très grand millésime en devenir.

Parker : 93-95 / 100
Wine Advocate-Parker :
The 2018 Couvent des Jacobins is made up of 82% Merlot, 11% Cabernet Franc and 7% Petit Verdot. Deep garnet-purple in color, it features baked blueberries, stewed plums and redcurrant jelly with hints of cumin seed, cinnamon and crushed rocks. Full-bodied and densely laden with black fruits, it has a velvety texture and plenty of freshness supporting the long, spicy finish.
BordeauxSaint-Emilion
Encépagement
Merlot/Cabernet Franc

Vin liquoreux
Non

J. Suckling
93-94

Vinous - A. Galloni
90-93

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Libournais

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Couvent des Jacobins

Classement
Grand cru classé

Parker
93-95

Allergènes
Contient des sulfites