La propriété
C’est dans un véritable écrin, à l’abri des regards mais au cœur de Saint-Émilion que se découvre le Couvent des Jacobins. Véritable mémoire de la petite cité médiévale, le Couvent des Jacobins fut bâti au XIIIème siècle. Le domaine est ainsi réputé pour la production de ses vins depuis près de sept siècles. Depuis 2010, Xavier Jean est à la tête de la propriété et perpétue ainsi l’histoire de cette propriété emblématique de l’appellation.
Le vignoble
Le Couvent des Jacobins est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 10,7 hectares. Ce terroir est réparti sur 4 différentes catégories de sols : le rocher calcaire situé à l’est, l’argilo-sableux sur molasses calciques du Fronsadais (sud-ouest), l’argilo-sableux sur sous-sols de crasses de fer (sud-ouest) et l’argilo-calcaire (sur le plateau nord-est du village).
Vinification et élevage
Vinification parcellaire. Macération pré-fermentaire de 3 à 5 jours. Macérations totales de 25 à 30 jours. L’élevage de 12 mois est réalisé en fûts dont 45% neufs et 55% d’un an.
Assemblage
Merlot (85%)
Cabernet franc (15%).
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’un intense teinte rubis-pourpre.
Nez
Le nez mêle avec élégance des fragrances fruitées (cassis, mûre) et épicées (poivre blanc) à des notes grillées évoquant la vanille bourbon et le clou de girofle grillé.
Bouche
Fraîche et équilibrée, la bouche exhale avec élégance des tannins soyeux ainsi qu’une belle trame fruitée (confiture noire, mûre) et épicée. Persistante, la finale séduit par son équilibre et sa subtile acidité.