TrustMark
4.5/5
RP
92-94
JS
92-93
Couvent des Jacobins 2021

Couvent des Jacobins 2021

Grand cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
310,80 € H.T.
25,90 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Couvent des Jacobins 2021

La typicité et l’harmonie d’un grand vin rouge de Saint-Émilion

La propriété

C’est dans un véritable écrin, à l’abri des regards mais au cœur de Saint-Émilion que se découvre le Couvent des Jacobins. Véritable mémoire de la petite cité médiévale, le Couvent des Jacobins fut bâti au XIIIème siècle. Le domaine est ainsi réputé pour la production de ses vins depuis près de sept siècles. Depuis 2010, Xavier Jean est à la tête de la propriété et perpétue ainsi l’histoire de cette propriété emblématique de l’appellation.

Le vignoble

Le vignoble du Couvent des Jacobins s’étend sur 4 différentes catégories de sols : le rocher calcaire situé à l’est de Saint-Émilion, l’argilo-sableux sur molasses calciques du Fronsadais (sud-ouest), l’argilo-sableux sur sous-sols de crasses de fer (sud-ouest) et l’argilo-calcaire (sur le plateau nord-est du village). La propriété est certifiée en agriculture biologique avec utilisation de solutions biodynamiques de complément.

Le millésime

Le millésime 2021 a demandé la plus grande attention de l’équipe du Couvent des Jacobins. En effet, le gel printanier qui a touché le vignoble en mai a rendu le millésime plus difficile. Ce sont justement ces conditions climatiques peu ordinaires qui ont poussé le domaine à repenser une viticulture et une vinification des plus adaptées. Ainsi, malgré cet épisode de gel, les équipes ont pris le parti de travailler le vignoble en suivant les méthodes appliquées jusque-là, c’est-à-dire en se concentrant sur le contrôle et le suivi phytosanitaire. Le travail en bio a été d’autant plus exigeant et a nécessité une très grande vigilance. La bonne surprise du millésime concerne le petit verdot. Ce cépage s’est révélé exceptionnel de fraîcheur, d’arômes floraux et épicés et de dynamisme.

Vinification et élevage

Après les vendanges manuelles, les baies sont triées et acheminées à la cave par cagettes de 10 kilos. Les baies sont mises en cuve de façon 100% gravitaire. Une macération préfermentaire de 3 à 4 jours est opérée. Puis, des macérations avec contrôle des températures adaptées à chaque cépage sont réalisées. Les baies macèrent entre 18 et 27 jours avec contrôle de températures et sans soufre afin de préserver la fraîcheur et l’équilibre des fruits. L’élevage est réalisé à 50% e, fûts neufs et à 50% en fûts d’un vin pendant 12 à 15 mois.

Assemblage

Merlot (70%), cabernet franc (23%) et petit verdot (7%).

1.9.0