Domaine du Clos des Fées : La Petite Sibérie 2012

Autres millésimes disponibles

Une cuvée incontournable du Roussillon signée Hervé Bizeul

Produite par Hervé Bizeul du Domaine du Clos des Fées, La Petite Sibérie fait partie des plus grands vins du Roussillon.

Produite en appellation Côtes du Roussillon Villages, la cuvée tient son nom d’une petite parcelle de 2 hectares sujette à des conditions extrêmes puisqu’un vent glacial venu du nord-ouest souffle sur les vignes plus de 200 jours par an.

Fruit de la passion et du savoir-faire d’Hervé Bizeul, La Petite Sibérie 2012 du domaine du Clos des Fées exprime toute la singularité de cet exceptionnel et rude terroir situé dans le magnifique cirque calcaire de Vingrau, dans les Pyrénées Orientales.

La Petite Sibérie 2012 du domaine du Clos des Fées est issue de vieilles vignes de Grenache noir plantées sur un terroir argilo-calcaire avec des sols de schistes et de mica-schistes riches en fer. Travaillées en gobelet, les vignes sont situées sur le versant sud d’un mamelon rocheux exposé est-ouest.

Les fortes sécheresses de l’année 2012 sur la région du Roussillon auront nécessité du talent et une attention quotidienne portée aux vignes pour récolter les raisins à leur stade de maturité optimale en conservant une belle fraîcheur des arômes.

Une fois les raisins vendangés à la main, les macérations s’étendent sur 20 jours en procédant à des extractions douces par pigeage. Les écoulages sont effectués en barriques de chêne neuves. L’élevage est conduit sans ajout de soufre avant de procéder à la mise en bouteille sans filtration.

Célébrant la typicité du Grenache noir, l’assemblage de La Petite Sibérie 2012 du domaine du Clos des Fées est complété par de la Syrah et du Mourvèdre.

À la dégustation, La Petite Sibérie 2012 du domaine du Clos des Fées affiche le profil d’un vin impressionnant par sa personnalité et son envergure. Solaire et généreux, le bouquet aromatique livre une grande complexité d’arômes évoluant avec l’aération. La bouche séduit par sa puissance et sa gourmandise en présentant une solide structure tannique. La finale s’étire dans une allonge pleine de relief et de persistance. Un très grand vin du Roussillon qui arrivera à maturité d’ici 2022 promis à une très belle évolution en garde d’ici 2040.

Parker : 96 / 100
Wine Advocate-Parker :
The 2012 Côtes du Roussillon Villages La Petite Sibérie is a Grenache-dominated release that's aged in new oak. About as sexy as they come, with a deep, voluptuous and layered mouth feel, this awesome 2012 gives up overflowing notes of black raspberry, crème de cassis, toasted spice, licorice and hints of vanilla bean. While not as classically styled as the Le Clos des Fees release, it should evolve for just as long.
RoussillonCôtes du Roussillon Villages
Encépagement
cepage_detail_grenache

Environnement
Agriculture Raisonnée

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vin liquoreux
Non

Région
Roussillon

Appellation
Côtes du Roussillon Villages

Couleur
Rouge

Producteur
Domaine du Clos des Fées

Parker
96

Allergènes
Contient des sulfites