Domaine Laporte : Le Grand Rochoy 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Grand Rochoy 2020 du Domaine Laporte
Dégustation
Tout au long de la dégustation, des arômes fruités (fruits jaunes) et poivrés sont soutenus par un belle finesse ainsi qu'un bel équilibre.
Accords mets et vins
Un homard grillé, un turbot rôti, une langouste ou encore des viandes blanches s’accordent idéalement avec cette cuvée.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 14°C
Garde
Ce vin blanc de Sancerre peut patienter en cave jusqu’en 2031 afin de développer l’ensemble de sa palette aromatique.
L'équilibre et la richesse d'un vin blanc de Loire
La propriété
Fondé en 1850, le Domaine Laporte a vu se succéder sur ses terres deux grandes familles de Sancerre passionnées, la famille Laporte et la famille Bourgeois, qui lui ont donné ses lettres de noblesse. En 1986, la Famille Bourgeois fait l’acquisition de la propriété et depuis, participe à sublimer chaque millésime d’un savoir-faire ancestral. Sur les terres du domaine, le raisin est particulièrement soigné. Certifié en agriculture biologique depuis le millésime 2013, le Domaine Laporte a recours à une vinification parcellaire permettant d’offrir une large gamme de vins de Loire reconnus sur les plus belles tables de France et de l’étranger pour leur grande qualité.
Le vignoble
Le Grand Rochoy est un vin de Sancerre élaboré à partir d’une parcelle de 2,5 hectares de vieilles vignes du Domaine du Rochoy. Reconnues pour leur faible rendement et pour donner naissance à un grand vin riche et raffiné, les vignes reposent sur un sol caillouteux riche en silex.
Vinification et élevage
Suite aux vendanges manuelles, les raisins font l’objet d’un pressurage lent. Débourbage statique à froid avant fermentation en cuves inox (50%) et fûts de chêne (50%). Pas de fermentation malolactique, ni de levurage. Ce vin de Sancerre blanc bénéficie d'un élevage d’onze mois sur lies fines, accompagné de bâtonnages réguliers les 6 premiers mois. Un vieillissement complémentaire de 9 mois en bouteilles et réalisé avant la commercialisation de ce vin.
Assemblage
Sauvignon blanc (100%).