Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Jeune ingénieur agronome alsacien, Marcel Ott s’installe en 1896 en Provence avec l’ambition que ce vignoble ravagé par le phylloxéra peut donner de grands vins. Aujourd’hui encore la famille Ott perpétue ce savoir-faire pour produire une gamme de vins de Provence rosés, rouges et blancs issus de trois domaines, le Château de Selle, le Clos Mireille et le Château Romassan.
Créée par René Ott dans les années 1930, la bouteille emblématique des Domaines Ott*, reconnaissable entre toutes, signe la qualité de ces grands vins de Provence. En 2004, les Domaines Ott* ont rejoint la maison Louis Roederer
Le vignoble
Terroir très ancien bordé par l’influence maritime, le vignoble du Clos Mireille est implanté sur des sols de schistes argileux. Ce microclimat et ces terroirs d’exception donnent naissance à de très grands vins des Côtes de Provence.
Le millésime
Phénomène rare, le millésime 2019 débute par une forte chaleur au mois de février, contrastée par des conditions plus fraîches d’avril à mai, ralentissant le cycle végétatif. La floraison se déroule sous des conditions optimales avec des journées ensoleillées conjuguées à des nuits fraîches.
Des conditions sanitaires excellentes et des températures élevées se maintiennent jusqu’au vendanges mi-août. La récolte est de très bonne qualité avec de beaux équilibres et une belle expression du fruit.
Assemblage
Sémillon (74%)
Rolle (26%).
Dégustation
Robe
Lumineuse et cristalline, la robe présente une délicate couleur jaune pâle.
Nez
Complexe et aromatique, le nez mêle des notes de melon jaune et de zeste de citron à des arômes floraux (jasmin, acacia) rehaussés d’une subtile pointe vanillée.
Bouche
Sur la tension et d’une belle fraîcheur, la bouche dévoile une texture soyeuse et veloutée. Le palais mêle harmonieusement un style d’une grande pureté à une rare complexité aromatique.