Évaluations et notation
Description
La propriété
Le Château Quintus est né de l’union des terroirs du Château Tertre Daugay et du Château L’Arrosée, acquis par la société familiale Domaine Clarence Dillon respectivement en 2011 et en 2013. Le Château Quintus est ainsi la cinquième propriété du groupe Domaine Clarence Dillon, aux côtés des Châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion. La propriété tient son nom de la tradition gallo-romaine de nommer son cinquième enfant Quintus.
Le vignoble
Le Château Quintus est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 42 hectares de vignes, singulier par sa mosaïque de terroirs. Âgées de 30 ans en moyenne les vignes sont implantées, sur le plateau, sur une succession de strates calcaires orientées sud, ainsi que sur des sols argilo-calcaires et de graviers exposés sud au nord de la propriété.
Le vin
Dragon de Quintus est le Second Vin du Château Quintus.
Le millésime
Moins précoce que les dernières années, 2021 débute par un hiver particulièrement doux. L’épisode de gel printanier impacte peu le vignoble grâce à sa position géographique bénéficiant d’une bonne ventilation. Malgré une importante pluviométrie en juin, la vigne n'est pas touchée par un éventuel développement de maladies cryptogamiques du fait de son promontoire calcaire, de sa topographie ainsi que son drainage naturel optimal des sols. Si la fraîcheur de juillet freine le développement végétatif, les journées chaudes et ensoleillées de septembre sont idéales pour affiner les maturités.
Vinification et élevage
Tri minutieux à la vigne ainsi qu’au chai afin de ne conserver que les raisins les plus qualitatifs. Vinification à basse température privilégiant des extractions douces. Élevage en barriques (dont 30% neuves).
Assemblage
Merlot (82,7%)
Cabernet franc (14,5%)
Malbec (2,8%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle teinte rubis.
Nez
Le nez mêle des fragrances fruitées et florales à des notes de grenade.
Bouche
Une attaque douce et finement boisée précède une bouche persistante dont les tannins savoureux se conjuguent harmonieusement à d’intenses notes de fruits rouges.