
E. Guigal : Saint-Joseph 2022
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin blanc de Saint-Joseph ample et expressif
La propriété
Fondé à Ampuis en 1946 par Etienne Guigal, le Domaine E. Guigal a été repris par son fils Marcel en 1961. Aujourd’hui, la troisième génération perpétue l’héritage et les valeurs de cette maison familiale emblématique de la Vallée du Rhône. Le domaine E. Guigal supervise une mosaïque de vignobles répartis sur des appellations prestigieuses telles que Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage, garantissant une qualité irréprochable à chacun de ses vins. Au fil du temps, la maison a connu une croissance remarquable, notamment grâce à l’acquisition en 1995 du célèbre Château d’Ampuis et de plusieurs autres domaines réputés comme Jean-Louis Grippat, le Domaine de Vallouit, le Domaine de Bonserine ou le Château de Nalys à Châteauneuf-du-Pape.
Le vignoble
Cette cuvée provient de vignes âgées de 20 à 50 ans, principalement situées sur les communes de Tournon et de Sarras. Ces vignes bénéficient de sols calcaires et granitiques, mêlés de sable et de cailloux, caractéristiques du terroir de la Vallée du Rhône.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles, les raisins sont minutieusement triés puis pressés. Les fermentations se déroulent à basse température (entre 16 et 18°C), suivies d’une fermentation malolactique complète. L’élevage s’effectue à la fois en cuves inox et en fûts de chêne, afin de préserver à la fois la fraîcheur et la complexité du vin.
Assemblage
Ce Saint-Joseph blanc 2022 d’E. Guigal est issu d’un assemblage de marsanne et de roussanne.
