Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Arnaud, Lionel et Jean-Christophe Bourgeois sont la troisième génération à la tête du domaine familial créé en 1950 par Henri Bourgeois.
D’une surface de 72 hectares, le vignoble de la Famille Bourgeois s’étend sur une mosaïque de terroirs composée de sols argilo-calcaires, de marnes kimméridgiennes ou encore de silex qui participent à la signature de chacun de ces vins de Loire.
Par la passion et la rigueur apportée, tant à la conduite du vignoble qu’à la vinification parcellaire, dont elle fut l’une des pionnières, la Famille Bourgeois produit des vins reconnus pour leur qualité, leur finesse et leur pure expression de chacun de ces grands terroirs d’origine.
Le vignoble
Ce Sancerre La Chapelle des Augustins 2017 de la Famille Bourgeois est issu d’un terroir composé de silex sur un sous-sol d’argile calcaire, conférant à cette cuvée sa minéralité singulière.
Cette parcelle est cultivée dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, au travers d’un enherbement inter-rang, d’une utilisation d’engrais organiques uniquement, d’une rigoureuse limitation des intrants ainsi que des rendements.
Vinification et élevage
Récoltées à pleine maturité, les baies font l’objet d’une rigoureuse sélection avant d’être acheminées par gravité dans le pressoir. La fermentation est suivie d’un élevage sur lies fine de fermentation pendant 5 mois.
Assemblage
Ce Sancerre La Chapelle des Augustins 2017 de la Famille Bourgeois est un 100% sauvignon blanc.
Dégustation
Cette cuvée séduit par ses notes de pierre à fusil issues de son terroir de silex, sa fraîcheur, son équilibre et sa grande élégance.
Accords mets et vins
Ce Sancerre La Chapelle des Augustins 2017 de la Famille Bourgeois accompagne parfaitement des viandes blanches ou rosées (ris de veau clouté aux lardons fumés).
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 10-12°C.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce Sancerre La Chapelle des Augustins 2017 de la Famille Bourgeois peut patienter en cave jusqu’en 2027 pour exprimer l’ensemble de sa richesse aromatique.