
Gérard Boulay : Monts Damnés 2023
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un vin blanc de Loire vif et aromatique
La propriété
Fondé en 1310, le domaine familial est un pilier de Chavignol au cœur de la Loire. Gérard Boulay, épaulé par son fils Thibaut, perpétue une tradition viticole séculaire sur 14 hectares de terroirs prestigieux comme les Monts Damnés. Depuis 1990, le domaine pratique l'agriculture biologique, valorisant des vignes anciennes et une vinification minimaliste. Cette approche artisanale, sans fûts neufs, met en lumière la minéralité et la complexité des sols kimméridgiens, faisant de leurs vins une référence incontournable.
Le vignoble
Les Monts Damnés, tout comme le Clos de Beaujeu et la Côte d’Amigny, illustrent un terroir mosaïque où les parcelles, différenciées dès l’Antiquité, expriment des nuances spécifiques. Les sols de marnes kimméridgiennes, appelés localement « terres blanches », regorgent de petites huîtres fossilisées, comme celles que l'on retrouve à Chablis. Cultivé depuis 1982, ce vignoble de Sancerre aux vignes âgées en moyenne de 45 ans, bénéficie d’une exposition plein sud.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Vinification en cuve avec levures indigènes, suivie d’un élevage sur lies fines en fûts de 300 litres sans bâtonnage ni bois neuf.
Cépage
La cuvée Monts Damnés 2023 de Gérard Boulay est un 100 % sauvignon blanc.
