Lucien Crochet : Le Chêne Marchand 2017
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’élégance et la complexité d’un vin de Loire signé Lucien Crochet
La propriété
Né de la fusion des exploitations d'André Crochet et de Lucien Picard, le Domaine Lucien Crochet s'est peu à peu développé pour en arriver à sa superficie actuelle de 38 hectares dans l'appellation de Sancerre. Le vignoble s'étend principalement sur le village de Bué, mais aussi à Sancerre, Crézancy et Vinon. Si 29 hectares sont plantés en sauvignon blanc, 9 le sont en pinot noir sur ces terroirs de Loire.
Le vignoble
Le Chêne Marchand 2017 de Lucien Crochet est un vin de Sancerre issu d’un assemblage de plusieurs parcelles aux expositions multiples (sud, sud-est, sud-ouest) plantées sur le lieu-dit « Le Chêne Marchand » à mi-côteau, entre 240 à 260 mètres d’altitude. Les sols peu profonds et bien drainés reposent sur un terroir calcaire de l’oxfordien supérieur, appelé caillottes.
Vinification et élevage
Récoltés à la main, les raisins sont ensuite pressés en grappes entières. Après un débourbage à froid pendant environ 36 heures, la fermentation des jus se fait en cuves inox et demi-muids (à hauteur de 10%) pendant 20 à 30 jours. Ce vin de Sancerre blanc est ensuite élevé sur lies totales pendant 10 mois puis soutiré et assemblé fin juillet 2019. Élevage supplémentaire sur lies fines pendant 5 mois puis filtration et mise en bouteilles en janvier 2020.
Assemblage
Le Chêne Marchand 2017 de Lucien Crochet est un 100% sauvignon blanc.