M. Lapierre : Morgon 2022
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’intensité aromatique et l’élégance d’un vin de Morgon
La propriété
Au domaine Marcel Lapierre, le vin est avant tout une affaire de famille. Riche d’une histoire remontant à 1909, ce domaine familial du Beaujolais se démarque par son approche pionnière de la vigne et de la viticulture.
Aujourd’hui cet héritage de plusieurs décennies repose sur quatre piliers fondamentaux : l’humain, le sol, le climat et le cépage. Fiers de leur patrimoine, les enfants de Marcel Lapierre, Mathieu et Camille, pérennisent cette philosophie ancestrale avec brio. Ils imaginent des vins biologiques extrêmement précis, qui exhalent toutes les nuances aromatiques du gamay.
Le vignoble
Ce vin de Morgon du domaine Marcel Lapierre est issu d’un vignoble de 15 hectares. Conduites en agriculture biologique, les vignes âgées de 70 ans environ sont implantées sur des sols pauvres composés majoritairement de granites.
Vinification et élevage
Vendangées manuellement, les baies font l’objet d’un tri rigoureux puis elles sont placées en cuve pour entamer une macération semi-carbonique pendant 10 à 21 jours (sans SO2 ni levurage). L’élevage est réalisé en vieux fût de 216 litres pendant 9 mois et le vin est non filtré et très peu sulfité.
Le cépage
Gamay (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Morgon 2022 de Marcel Lapierre
Dégustation
Intense et aromatique, cette cuvée du Beaujolais exprime de jolis arômes de cerise, de violette et de réglisse.