Considérée comme la "Porte d'Or de la Côte de Nuits", Marsannay est une appellation Village située en Côte-d’Or.
Cette appellation de Bourgogne s’étend sur une surface de près de 243 hectares au sein des communes de Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve. Si 184,80 sont dédiés à la production de vins rouges, 41,81 sont dédiés aux vins blancs et 17,01 pour les vins rosés. Marsannay est la seule appellation Village pouvant produire des vins blancs, rouges et rosés.
Issus d'un vignoble dont la présence est attestée dès le VIIème siècle et présents sur les tables de Louis XIV ou Louis XVI, les vins de Marsannay sont aujourd’hui encore reconnus pour leur grande qualité.
Implantées entre 255 et 390 mètres d’altitude, les vignes de l’appellation reposent sur une mosaïque de sols constitués de gravillons (grèzes litées), de calcaires et de marnes.
Les vins rouges de Marsannay dévoilent un nez fruité ainsi qu’une bouche mêlant puissance, longueur et amplitude. Une expression pure et authentique du pinot noir.
Élaborés à partir de chardonnay et de pinot blanc, les vins blancs de Marsannay séduisent par leur bouquet exhalant de savoureuses notes d’agrumes et de fleurs blanches. Ample et ronde, la bouche conjugue minéralité et persistance.
Accessible dès leur jeunesse, les vins blancs et rouges de l’appellation révèlent au fil de leur évolution la richesse et les nuances de ces terroirs bourguignons.
Les vins rosés de Marsannay sont éclatants de fruits, de fraîcheur et de gourmandise.