Paul Jaboulet-Aîné : Domaine de Thalabert 2015

video screenshot
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Une cuvée 100% Syrah issue d’un vignoble légendaire de Crozes-Hermitage

La Maison Paul Jaboulet a été créée par Antoine Jaboulet en 1834, un siècle environ avant la création du système d’Appellation d’Origine Contrôlée. Depuis, le domaine s’est imposé comme un des plus prestigieux de la Vallée du Rhône Septentrionale et produit une large gamme de vins de haute qualité dans les appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas, Saint-Péray, Saint-Joseph et Condrieu. Le domaine a été acheté en 2006 par la famille Frey, également propriétaire de Château la Lagune à Bordeaux et présent dans le vignoble champenois à hauteur d’une centaine d’hectares mais aussi grâce à une participation dans la maison Billecart-Salmon. Dès leur acquisition, la famille Frey s’est employée à mettre en place dans les 100 hectares du vignoble Paul Jaboulet des pratiques culturales durables et biodynamiques. Aujourd’hui, la propriétaire œnologue emblématique Caroline Frey travaille à la production d’une superbe gamme de vins parmi les plus qualitatifs de la région.

Les grappes du Crozes-Hermitage « Domaine de Thalabert » 2015 de Paul Jaboulet-Ainé provient du premier vignoble acheté par Paul Jaboulet, en 1834, qui a également la particularité d’être situé sur le plus vieux vignoble de l’appellation de Crozes-Hermitage. Les vignes y ont un âge moyen entre 60 et 80 ans et sont cultivées avec des pratiques biodynamiques. Avec leurs racines qui plongent en profondeur dans un terroir formé à l’époque glaciaire ainsi que grâce à la présence de galets qui emmagasinent la chaleur de la journée pour la restituer la nuit les raisins arrivent à maturité lentement mais avec régularité. Cette cuvée 100% Syrah est vieillie 12 mois en barriques de chêne français (20% de bois neuf).

Le Crozes-Hermitage « Domaine de Thalabert » 2015 de la Maison Paul Jaboulet Ainé affiche une robe couleur rubis profond, limpide et brillante. Au nez, ce vin de la Vallée du Rhône est complexe et intense. Il dégage des arômes de petits fruits rouges et noirs (cassis), accompagnés de subtiles touches de graphite. On retrouve la même trame aromatique en bouche avec un bel équilibre entre puissance et finesse. La finale est très longue et agréable sur des notes épicées de poivre noir typiques de la Syrah dans cette région. Ce vin évoluera parfaitement entre maintenant et 2035.
Parker : 93+ / 100
Wine Advocate-Parker :
The 2015 Crozes Hermitage Domaine de Thalabert is a super effort, packed with savory notes of black olives and crushed stones. It's full-bodied and rich, with a hint of cedary oak, but there's plenty of fruit and ripe tannins on the lingering finish. Like some of those fine Thalabert vintages of the past, it should drink well for a couple of decades.
Vallée du RhôneCrozes-Hermitage
Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Conversion Agriculture Biologique

J. Suckling
93

Vinous - A. Galloni
94

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Syrah

Vignoble
Côtes du Rhône Septentrionales

Région
Vallée du Rhône

Appellation
Crozes-Hermitage

Couleur
Rouge

Producteur
Paul Jaboulet-Aîné

Parker
93+

Allergènes
Contient des sulfites