Un magnum de Lune d’Argent 2018 offert sur votre prochaine commande avec le code* - SUMMER22 | J'en profite *Offre valable dès 300€ d'achat, non cumulable avec d'autres promotions et hors vins en primeur. Offre valable une seule fois par client.
TrustMark
4.61/5
JR
17+
WS
90
JS
93
Tenuta San Guido : Guidalberto 2019

Tenuta San Guido : Guidalberto 2019

- - Rouge
Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Tenuta San Guido : Guidalberto 2019

Tenuta San Guido signe un vin rouge de Toscane onctueux et délicat

La propriété

Référence incontournable des grands vins de Toscane situé entre Livourne et Grosseto, le domaine Tenuta San Guido est né à l’issu du mariage entre le Marquis Mario Incisa della Rocchetta et Clarice della Gherardesca. En 1942, Mario décida de planter des vignes de cabernet sauvignon dans cette région de la Toscane signant ainsi la naissance de Sassicaia quelques années plus tard. En 1983, la Tenuta San Guido sera le premier domaine d’Italie à se voir attribuer sa propre appellation avec la consécration de la DOC Bolgheri en 1983.

Le vin

Le Guidalberto 2019 de Tenuta San Guido est issu d’un vignoble implanté sur une mosaïque de sols riches en calcaire, galets et argile. Ce terroir, situé à une altitude comprise entre 100 et 300 mètres, est exposé sud/sud-ouest.

Au travers de ce vin, Nicolò Incisa Della Rocchetta fait référence à son aïeul, Guidalberto della Gherardesca, pionnier de l'agriculture moderne, qui vécut au début du XIXe siècle à Bolgheri. Souhaitant perpétuer l’esprit pionnier et novateur de sa famille, Nicolò Incisa explique avoir créée en 2000 cette nouvelle cuvée afin d'une part d'expérimenter la culture d’un cépage jusqu’alors inexistant sur son domaine, le merlot, mais aussi pour proposer à ses clients un vin pouvant être apprécié dans sa jeunesse.

Le millésime

L’hiver est particulièrement froid et sec. Si le début du mois de mars est ponctué de journées chaudes et ensoleillées, avril est marqué tant par la fraîcheur que par la pluie et notamment deux épisodes de grêle. Ces conditions climatiques difficiles impactent le vignoble, retardant la croissance végétative et réduisant les rendements. Un temps particulièrement chaud et ensoleillé mi-juin permet à la floraison et la nouaison de se dérouler sous de très bonnes conditions. L'alternance par la suite de températures de saison et d’une pluviométrie salvatrice évitent au vignoble de souffrir de stress hydrique.

Vinification et élevage

Vendanges manuelles. Tri manuel et sélection rigoureuse sur table de tri. Égrappage et pressurage lent afin de favoriser une extraction douce des tanins. Fermentation alcoolique en cuves inox à température contrôlée sans ajout de levures extérieures. Macération de 13 à 18 jours. Fermentation malolactique. L’élevage en fûts (dont 20% de chêne américain) d’une durée de 15 mois est complété par un vieillissement complémentaire de 3 mois en bouteilles avant commercialisation du vin.

Assemblage

Ce Guidalberto 2019 de Tenuta San Guido est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (60%) et de merlot (40%).

Dégustation

Ce grand vin de Toscane séduit par sa belle concentration ainsi que ses tanins mûrs et élégants soutenus par une onctueuse acidité. 

1.9.0