S’il fallait graver dans le marbre une date, ce serait celle de 1690, l’année où la Famille Vauthier acquiert une légende de Saint-Émilion : le Château Ausone. Aujourd’hui, ce sont les enfants d’Alain Vauthier qui veillent sur le célèbre château ainsi que sur les cinq autres propriétés de la famille : Château La Clotte, Château Moulin-Saint-Georges, Château Haut-Simard, Château Simard et Château de Fonbel.
Château Ausone, le mythe de Saint-Émilion
Château Ausone est un ouvrage d’élégance. La notoriété du vin du Château Ausone s'est solidement ancrée dès la fin du XIXème siècle, notamment suite à l'Exposition Universelle de 1867. Sur seulement 7 hectares idéalement situés à mi-coteaux, Ausone produit un vin à la fois profond et ciselé. D’une grande fraîcheur et doté d’un velouté extraordinaire, ce « vin monument » dresse un profil minéral et puissant du cabernet franc.
Château La Clotte, une perle de Saint-Émilion
L'histoire du Château La Clotte, une perle de Saint-Émilion, remonte au XVIIème siècle, mais sa réputation a traversé les âges. Fondé par la famille de Grailly, ce domaine illustre parfaitement la richesse historique du vignoble bordelais. « La Clotte » provient du dialecte gascon et fait référence à un petit habitat troglodyte, reflétant ainsi la caractéristique géographique unique du château situé à flanc de rocher. Le regard est immédiatement captivé par sa tourelle néo-gothique et ses deux tilleuls majestueux, gardiens du temps, qui veillent fièrement devant la maison.
Château Moulin-Saint-Georges, un cru confidentiel
Situé à l'entrée sud de Saint-Émilion, le Château Moulin Saint-Georges jouit d'un emplacement privilégié, face au renommé Château Ausone et à proximité du Château La Clotte. Depuis 1921, ce domaine confidentiel est précieusement entretenu par la famille Vauthier. Le ruisseau historique de Fongaban, miroir du passage du temps, serpente non loin. Autrefois, un moulin de la seigneurie de Saint-Georges se dressait là où trônent aujourd'hui le chai et la cave du domaine.
Château Haut-Simard, un riche patrimoine historique
Situé au cœur de la prestigieuse région viticole de Saint-Émilion, le Château Haut-Simard se démarque par son riche patrimoine historique. Si les origines de ce domaine remontent au XVIème siècle, c'est en 1865 que la famille Simard lui donne son nom. En 1917, Léonard et Charlotte Gratadoux en deviennent propriétaires. Après diverses successions et expansions, la famille Vauthier prend les rênes en 2008. Ils entreprennent alors de nombreux travaux pour magnifier l’exceptionnel potentiel de ce grand terroir.
Château Simard, un terroir d’exception
Ancré au sud du village de Saint-Émilion, le Château Simard bénéficie d'un emplacement privilégié en bas de côteau. Son origine date du XVème siècle, fondé par le bourgeois Johan de Las Symas lorsque le bourgeois Johan de Las Symas, jurat de Saint-Emilion, fonda le village de Simard. Ces vignes, sous la tutelle de la famille Vauthier depuis près de 70 ans, témoignent d'un passé et d'une tradition viticole riches. En 2008, c'est Alain Vauthier qui prend les rênes, perpétuant l'attachement familial à ce terroir d'exception.
Château de Fonbel, une approche innovante
Depuis 1971, le Château de Fonbel est dirigé par la famille Vauthier, qui possède également le renommé Château Ausone. Localisé au sud de Saint-Émilion, ce domaine est reconnu pour sa démarche novatrice, considéré comme un jardin d'essai pour le Château Ausone et sa Chapelle. Imprégné de la riche tradition viticole de la région, il profite du savoir-faire et de la dévotion sans faille des Vauthier.