Évaluations et notation
Description
La propriété
Référence emblématique des grands vins de Toscane, en Italie et dans le monde, la Tenuta Tignanello de la famille Antinori est située dans le cœur historique de la zone du Chianti Classico. Dans un paysage enchanteur, la propriété se découvre au cœur des collines entre la rivière de Grève et de Pesa. Antinori - Tenuta Tignanello est mondialement réputée pour ses deux crus iconiques : Tignanello et Solaia. Ces deux crus sont considérés parmi les vins les plus influents de l’histoire de la viticulture italienne.
Le vignoble
Le Domaine Antinori - Tenuta Tignanello s’étend sur 319 hectares dont 130 dédiés à la production des vins. Les vignes sont implantées sur des sols marneux datant du Pliocène, riches en calcaire et en schistes. Le climat méditerranéen de la zone est marqué par d’importantes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour durant le cycle de maturation des vignes. La localisation et le terroir de cet illustre domaine toscan sont particulièrement adaptés à la culture du cépage sangiovese. D’autres variétés sont présentes telles que le cabernet sauvignon et le cabernet franc.
Le vin
Fruit d’une sélection parcellaire, la cuvée Solaia est un vin d'IGT Toscana élaboré à partir de la partie la plus ensoleillée du vignoble situé sur la colline de Tignanello. C’est en 1978 que le premier millésime de Solaia a vu le jour. Ce cru toscan d’exception est uniquement produit lors des grands millésimes.
Le millésime
Un automne pluvieux ainsi qu'un hiver froid et sec, retardant le développement végétatif, précède un printemps dont la douceur permet à la vigne de rattraper son retard et même de se développer avec une dizaine de jours d'avance. Les conditions fraîches et pluvieuses au cours de l'été entraînent une floraison hétérogène impactant les rendements. Malgré ces conditions, les raisins récoltés sont sains et d'un potentiel qualitatif à la hauteur des derniers millésimes.
Vinification et élevage
Lors de la vinification, le moût de raisin, présentant une couleur très intense, fait l’objet d’extraction en alternant remontage et délestage, selon les exigences des trois cépages. Après la fermentation alcoolique, la macération avec les peaux dure environ trois semaines pour le cabernet sauvignon et le cabernet franc et deux semaines pour le sangiovese. Après le décuvage, les vins sont transférés dans des barriques neuves de chêne français où la fermentation malolactique se déroule spontanément. Les vins sont ensuite assemblés et vieillissent pendant environ 18 mois en barriques puis un an en bouteille avant d'être mis sur le marché.
Assemblage
Cabernet sauvignon (75%)
Sangiovese (20%)
Cabernet franc (5%)
Dégustation
Robe
La robe est parée d’une intense couleur rouge rubis.
Nez
Le nez développe des arômes gourmands de fruits mûrs, de chocolat et de vanille associés à des notes de poivre noir, d'épices et de café.
Bouche
Généreuse et vibrante, la bouche offre de la matière et du caractère ainsi qu’un bel équilibre entre finesse et complexité. Ses tanins doux et gourmands et ses notes minérales se prolongent en une finale persistante.