
Au Pied du Mont Chauve : Saint-Aubin 1er cru "Pitangerets" 2022
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Saint-Aubin 1er cru "Pitangerets" 2022 d'Au Pied du Mont Chauve
Dégustation
Frais et équilibré, ce millésime exprime une belle concentration avec des arômes fruités persistants. Les tanins se montrent soyeux et la finale vive apporte une agréable longueur.
Accords mets et vins
Ce Saint-Aubin 1er cru "Pitangerets" 2022 se marie avec perfection aux spécialités locales telles que le jambon persillé ou les escargots préparés à la bourguignonne.
Service et garde
Pour apprécier pleinement ce Saint-Aubin 1er cru "Pitangerets" 2022, il est recommandé de le servir après une légère aération.
Un pinot noir de Saint-Aubin alliant concentration et fraîcheur
La propriété
Fille de l’une des plus grandes familles viticoles de Bourgogne, Francine Picard reprend à la fin des années 1990 le domaine historiquement tenu par son père. Le Domaine Au Pied du Mont Chauve s’étend sur les communes de Chassagne-Montrachet, de Puligny-Montrachet et de Saint-Aubin, au cœur des plus beaux climats et terroirs de la Bourgogne viticole.
Dans une volonté de synergie entre la terre et les vins, Francine Picard cultive ses parcelles en respectant les principes de la biodynamie et s’applique avec passion et une attention extrême à produire des vins reflétant l’identité de leur terroir. Issus d’un vignoble d’une surface de 110 hectares travaillés en « agro-écologie », le chardonnay et le pinot noir du Domaine Au Pied du Mont Chauve sont reconnus pour leur qualité, leur précision et leur élégance. Depuis mai 2019, Antoine Lepetit de la Bigne, spécialiste en viticulture biodynamique, a rejoint l’équipe du Domaine en tant que Directeur Technique.
Le vignoble
Le climat Pitangerets, situé sur l'appellation Saint-Aubin, se situe au départ de la pente, enclavé entre la carrière de Chassagne et la montagne du Montrachet. Le terroir se caractérise par un sol riche en calcaire avec une importante quantité d'éboulis calcaires issus de l'érosion de la roche mère. Les vignes de pinot noir ont été plantées au milieu des années 1980. La conduite du vignoble suit les principes de la biodynamie avec l'utilisation des préparations 500 et 500P, des décoctions de prêle, ortie, saule et silice. Le sol bénéficie d'un enherbement naturel et d'un travail mécanique.
Le millésime
L'année 2022 en Bourgogne s'est révélée chaude et sèche avec quatre vagues de canicule. Un débourrage tardif a permis de protéger les vignes contre les gelées d'avril. Ces conditions climatiques ont donné naissance à des vins rouges très colorés, souples en bouche, dotés d'une belle concentration, de tanins soyeux, d'arômes de fruits frais et d'une finale vive.
Vinification et élevage
Les raisins du Saint-Aubin 1er cru "Pitangerets" 2022 sont récoltés manuellement en cagettes puis triés sur table. Après un éraflage à 100 %, les baies entières sont acheminées en cuves via des chariots inox pour éviter tout écrasement ou pompage. La vinification suit la méthode traditionnelle bourguignonne en cuves ouvertes thermorégulées. L'élevage se déroule pendant quinze mois en fûts bourguignons, dont 25 % de barriques neuves et 75 % de barriques de deux vins ou plus, provenant des tonneliers Hermitage, Stockinger et Damy.
Cépage
Pinot noir (100 %).





