1 bouteille de Duluc de Branaire-Ducru 2018 offerte avec le code* - OCT22 | J'en profite *Offre valable dès 300€ d'achat jusqu'au 31/10/22 inclus dans la limite des stocks disponibles, une seule fois par client, hors promo, hors primeurs.
TrustMark
4.57/5
Barone Ricasoli : Brolio Bettino 2018

Barone Ricasoli : Brolio Bettino 2018

Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Barone Ricasoli : Brolio Bettino 2018

La structure et la finesse aromatique d’un Chianti Classico signé Barone Ricasoli

La propriété
La famille Ricasoli, dont les origines remontent au VIIème siècle, fait partie des plus anciennes familles Italiennes. Barone Ricasoli est le plus ancien domaine viticole en Italie, suite à l’acquisition en 1141 du Château Brolio par la famille Ricasoli.

Consciente de l’important potentiel de ce domaine de Toscane, la famille Ricasoli entreprend dès lors d’importants travaux de restructuration des vignobles et de modernisation des pratiques viticoles, avec l’ambition de produire de grands vins issus de ce terroir de Brolio.
Les vins du domaine sont alors exportés par-delà les frontières et reconnus pour leur qualité notamment en 1867 où le vin de Brolio remporte la première médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris.
Après des années de recherche et d'expérimentations, Bettino Ricasoli crée en 1872 la « formule » d’élaboration du Chianti, désormais dénommé Chianti Classico.

D’une surface de 1 200 hectares dont 240 hectares de vignes, le vignoble du domaine est le plus étendu de la zone viticole du Chianti.

Le millésime
2018 est un millésime marqué par la conjugaison d’une humidité plus importante que la moyenne, d'excellentes températures au cours de l’été ainsi qu’une période très sèche en septembre et octobre.
La typologie des sols favorise un bon drainage et un apport hydrique suffisant. La vigne a ainsi évité tout stress hydrique et a pu mûrir de manière régulière et optimale. Les baies récoltées sont de très grande qualité.

Vinification et élevage
La fermentation est réalisée dans de petites cuves en acier à une température contrôlée de 24 °C. La macération est d’une durée de 14 à 16 jours.
L’élevage est d’une durée de 18 mois dans de grands fûts.
Pas de filtration avant la mise en bouteille.

Assemblage
Brolio Bettino 2018 de Barone Ricasoli est issu d’un assemblage de sangiovese (90%) et d’abrusco (10%).

Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rouge rubis.
Nez
Le nez mêle des fragrances de fruits rouges mûrs et de cerises noires à des notes épicées et balsamiques.
Bouche

Chaleureuse et savoureuse, la bouche séduit par son élégance. Persistante, la finale dévoile de subtils arômes fruités caractéristiques du terroir de Brolio.

1.9.0