
Blanc de Valandraud 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L'équilibre et l'onctusosité d'un vin de Bordeaux blancs sec
La propriété
Château Valandraud, fondé en 1989 par Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud, est situé dans le vallon de Fongaban à Saint-Émilion. Initialement un projet audacieux sur 0,6 hectare, il s'est distingué par son appartenance au mouvement des vins de garage, prônant des méthodes innovantes et une production limitée. Classé Premier Grand Cru Classé en 2012, le domaine est reconnu pour ses pratiques innovantes et la finesse de ses vins.
Le vignoble
Les parcelles dédiées au Blanc de Valandraud sont implantées sur des sols argilo-calcaires qui confèrent au vin sa minéralité caractéristique. Ce terroir d'exception, d'une surface de 3 hectares et âgé de 15 ans en moyenne, associé à l'exposition idéale des vignes, permet aux cépages blancs de développer pleinement leur potentiel aromatique tout en conservant une fraîcheur essentielle à l'équilibre des grands Bordeaux Blancs Secs.
Le millésime
Le millésime 2024 s'est caractérisé par des conditions climatiques contrastées qui ont nécessité une attention particulière dans la conduite du vignoble. Un hiver doux et très pluvieux précède un printemps tout aussi humide, occasionnant une importante pression mildiou. L'alternance de pluies et de journées ensoleillées au cours de l'été retardent la maturation des baies.
Vinification et élevage
Les raisins sont récoltés manuellement à parfaite maturité puis délicatement pressés en grappes entières. La fermentation s'effectue en cuves puis barriques. Pas de fermentation malolactique. Élevage de 8 à 10 mois sur lies, en barriques neuves (80 %) et en amprhores (20 %).
Assemblage
Le Blanc de Valandraud 2024 est issu d'un assemblage harmonieux de sauvignon gris (55 %), sauvignon blanc (40 %) et sémillon (5 %).
