
Philipponnat : Clos des Goisses 2011
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse aromatique et le raffinement d’un champagne d’exception
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
Le vignoble
La Maison de Champagne Philipponnat veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay. Le Clos des Goisses s’étend sur 5,8 hectares de vignes en coteau sur une pente à 45° plantée en pinot noir et en chardonnay. Il tient d’ailleurs son nom du vieux dialecte champenois « gois » désignant un coteau très pentu. Sur des sols de pure craie exposés plein sud, le Clos des Goisses constitue l’un des terroirs les plus chauds de la Champagne avec des températures plus élevées de 1,5°C en moyenne que dans le reste de la région. En raison de sa pente très inclinée, le vignoble du Clos des Goisses fait l’objet d’un travail manuel avec un suivi extrêmement rigoureux des parcelles en excluant l’usage d’herbicides et d’insecticides synthétiques. Les sols sont travaillés avec labour et sarclage pour éliminer les mauvaises herbes.
Le vin
Sur les 14 parcelles que comporte le Clos des Goisses, seules les 4 plus qualitatives ont été sélectionnées dans l’assemblage de ce millésime 2011.
Le millésime
Un hiver sec et rigoureux précède un printemps particulièrement chaud et précoce, favorisant un développement rapide de la vigne. Les conditions à partir de la fin mai alternant pluies, fortes chaleurs et périodes de fraîcheur occasionnent une forte pression sur l'état sanitaire du vignoble. Débutée fin août, la vendange 2011 est la plus hâtive de l’histoire de la maison. Les raisins de grande qualité donnent naissance à un champagne d'une grande finesse.
Vinification et élevage
Vinification partielle sous bois à hauteur de 80%. La fermentation malolactique n’est pas réalisée afin de conserver l’acidité naturelle du vin et de contrebalancer la puissante expression du terroir. Ce champagne bénéficie d’un vieillissement de 8 ans minimum. Son dosage est de 4,25 g/litre.
Assemblage
Fait historique, le Clos des Goisses 2011 de Philipponnat est le premier millésime élaboré exclusivement avec du pinot noir, du fait de l’arrachage récent de vignes de chardonnay dans certaines parcelles. Au travers de cette cuvée d’exception, le pinot noir exprime idéalement sa richesse aromatique atypique et florale conférée par ce millésime.
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur or aux reflets brillants. L’effervescence est d’une grande finesse.
Nez
Délicat et floral, le nez mêle des fragrances de fleurs de sureau, de thé noir darjeeling et de miel de tilleul à une touche finale mentholée.
Bouche
Expressive, la bouche séduit par ses arômes de thé et de poivre noir. Persistante, la finale dévoile une belle minéralité.
Accords mets et vin
Le Clos des Goisses 2011 de Philipponnat se marie idéalement avec une poularde aux morilles accompagnée d'une sauce à la crème.
Service
Afin de lui laisser exprimer l’ampleur de sa personnalité, il est conseillé de carafer le Clos des Goisses 2011 de Philipponnat avant de le déguster.
Garde
Arrivé à maturité parfaite après un vieillissement prolongé dans les caves de la maison, ce champagne d’un grand raffinement va évoluer encore au cours des décennies à venir, en veillant à le conserver dans les conditions appropriées.
