<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe> Château Coutet 2016 - Millesima.fr

Château Coutet 2016

Les prix légers
 T.T.C. T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)

Un vin blanc de Barsac remarquablement équilibré

Le château Coutet est un 1er Grand Cru Classé en 1855 de l'appellation Barsac. Le millésime 2016 marque une climatologie parfaite pour vinifier et élever un grand vin. Après un printemps humide qui a notamment permis une floraison dans de bonnes conditions, l'été a été particulièrement sec, avec de légères pluies sur plusieurs jours mi-août qui ont favorisé la maturation des raisins. Le botrytis est apparu dès l'arrivée des brouillards, la dernière semaine de septembre. La maturation s'est mise en œuvre progressivement et de manière homogène, le botrytis cinerea ayant pu se développer de la manière la plus pure possible. L'encépagement du vignoble du château Coutet est de 75% de Sémillon, de 23% de Sauvignon Blanc et de 2% de Muscadelle. L'élevage du vin est quant à lui réalisé en barriques de chêne 100% français durant 18 mois.

D'une sublime robe jaune aux reflets dorés et verdâtres, le château Coutet 2016 développe au nez des arômes d'agrumes (orange), d'ananas, de pêche, de vanille et de genêts auxquelles s'ajoutent de subtiles notes briochées. L'attaque en bouche fait preuve de puissance, de générosité et d'onctuosité non sans cette sève si caractéristique de l'appellation et de Coutet en particulier. On peut ensuite remarquer une belle fraîcheur en milieu de bouche avec un côté incisif. Le vin se montre suave, dense et superbement équilibré. La finale est vive, dans la plus pure expression de Barsac.

Parker : 95 / 100
J. Robinson : 17+ / 20
Wine Advocate-Parker :
With coaxing, the pale lemon colored 2016 Coutet slowly unfurls to give a myriad of preserved lemons, pineapple pastry, almond croissant, fresh ginger and lime blossoms scents with nuances of chalk dust, white pepper, star anise and cedar. Rich, seductive and yet exquisitely balanced, the satiny-textured palate has layer upon layer of citrus and savory notions, finishing very long and spicy.
BordeauxBarsac
Wine Spectator
93

Alcool
13.5

J. Robinson
17+

J. Suckling
95

Vinous - A. Galloni
89-92

Vin liquoreux
Oui

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Encépagement
Sémillon/Sauvignon Blanc/Muscadelle

Région
Bordeaux

Appellation
Barsac

Couleur
Blanc

Producteur
Château Coutet

Sucrosité
Liquoreux

Classement
1er cru classé

Parker
95

Allergènes
Contient des sulfites