Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
JR
17+
BD
91-92
RVF
97-97
Château Coutet 2020

Château Coutet 2020

1er cru classé -  - - Blanc
186,60 € H.T.
31,10 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Coutet 2020

L’élégance et la finesse aromatique d’un vin blanc de Barsac

La propriété

Le Château Coutet est situé en appellation Barsac dans le Sauternais. En 1787, Thomas Jefferson, futur président des États-Unis estima que le Château Coutet était le meilleur Sauternes de Barsac. Le mot "Coutet" est dérivé du gascon désignant un couteau. Ce mot résume à merveille le style unique des vins du domaine qui sont tranchants, vifs et frais.

Le millésime

2020 est une année marquée par des conditions météorologiques difficiles dès le débourrement. Si la fin du mois de mars est ponctuée d’épisodes de gels, maîtrisées par les feux allumés pendant plusieurs nuits, le printemps doux et pluvieux favorise un développement important de la vigne. Les orages du mois de mai, accompagnés de grêle, n’impactent pas le vignoble. Si l’été est particulièrement sec, les orages du 15 août sont salvateurs pour le vignoble, assurant une maturation optimale du raisin. La sécheresse s’installe jusqu’au vendanges des liquoreux qui débutent le 16 septembre.

Vinification et élevage

Vendanges manuelles avec six tries successives du 16 septembre au 26 octobre. La fermentation est réalisée en barriques de chêne français tout comme l’élevage pendant une durée de 18 mois.

Assemblage

Château Coutet 2020 est issu d’un assemblage de sémillon (95%), sauvignon blanc (4%), muscadelle (1%)

Dégustation

D’une grande finesse, ce Château Coutet 2020 séduit par son bouquet frais aux notes florales (muguet, fleurs de pamplemousse) et sa bouche d’une belle vivacité.

1.9.0