Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plusÉvaluations et notation
Description
La propriété
Fondé au XVIème siècle, le Château de Beaucastel est repris au début du XXème siècle par Pierre Tramier. Si son gendre, Pierre Perrin, insuffla un nouvel essor au domaine, son importante renommée fut développée par-delà les frontières grâce à Jacques Perrin. Les fils et petit-fils de Jacques Perrin perpétuent encore aujourd’hui la quête d’excellence du domaine, faisant de la propriété familiale, l'une des plus belles étiquettes de la Vallée du Rhône.
Le vignoble
Le Coudoulet de Beaucastel 2020 du Château de Beaucastel est un vin de la Vallée du Rhône issu d’un vignoble de 30 hectares. Les vignes sont implantées sur un sol constitué de molasse marine de miocène et de cailloux roulés, présentant une évidente similitude avec le vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Par sa capacité à emmagasiner la chaleur intense du soleil en journée et à la restituer la nuit, ce sol favorise un démarrage optimal du vignoble dès le printemps.
Le millésime
Ce vin des Côtes du Rhône est le fruit d’un millésime marqué par des conditions climatiques favorables. Plus clémente que 2019, cette année a été tempérée par les vents, préservant la fraîcheur des vignes. La saison estivale fut marquée par des températures relativement douces. La continuité des vents et des nuits fraîches, ont joué un rôle décisif au sein du vignoble. Les vendanges, débutées le 26 août, se sont prolongées jusqu'à fin septembre, offrant des baies d'une qualité exceptionnelle.
Vinification et élevage
Suite aux vendanges manuelles, les baies sont triées, puis chauffées à 80°C, avant d'être refroidies à 20°C. Chaque cépage est vinifié de manière distincte. Après une macération de 12 jours en cuves béton, les jus font l’objet d’un pressurage pneumatique. La fermentation malolactique est suivie d’un assemblage des différents cépages séparés lors de la vinification. Le vin est ensuite élevé pendant 6 mois en foudres de chêne.
Assemblage
Grenache (40%)
Mourvèdre (30%)
Syrah (20%)
Cinsault (10%)
Dégustation
Robe
La robe dévoile un rouge rubis intense, teinté de reflets violets.
Nez
D’une belle fraîcheur, le nez est marqué par des arômes de fruits rouges, d'épices et de poivre blanc avec une subtile note vanillée.
Bouche
La bouche révèle une belle rondeur et une grande amplitude. Elle séduit par ses saveurs de cerise noire confite. La finale est persistante, dévoilant des tanins veloutés.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin à une température de 16°C.
Accords mets et vins
Ce vin de la Vallée du Rhône se marie idéalement avec les viandes rouges grillées, les plats épicés et les fromages affinés.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée