Château Figeac 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Figeac 2023
Dégustation
Nez
Complexe et élégant, le nez exhale des fragrances fruitées (cassis, fraise) et florales.
Bouche
Soutenue par une belle minéralité ainsi qu’une salinité caractéristique des sols de graves, la bouche séduit par son équilibre, ses arômes épicés et floraux s’étirant jusqu’à une finale fraîche et persistante.
La vivacité et la richesse d’un Premier Grand Cru Classé "A" de Saint-Émilion
La propriété
Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, le Château Figeac incarne l’excellence des grands vins de Bordeaux dans le monde. Le Château Figeac est la propriété de la famille Manoncourt depuis plus de 120 ans. Le 8 septembre 2022, le Château Figeac a été élevé au rang de Premier Grand Cru Classé "A" au Classement des Grands Crus de Saint-Émilion.
Le vignoble
Illustre référence parmi les grands vins de Saint-Émilion, le Château Figeac bénéficie d’un emplacement d’exception, à l’ouest de l’appellation, en bordure de l’appellation Pomerol. Le vignoble de la propriété est implanté sur 3 croupes de graves différentes. Respect de la biodiversité, de la flore et de la faune sont au cœur des préoccupations de la propriété.
Le vin
2023 est le 130ème millésime de la Famille Manoncourt.
Le millésime
Malgré une importante pluviométrie, la douceur de début d’année favorise un débourrement précoce avec deux semaines d’avance avant un épisode gélif les 4 et 5 avril sans impact sur le vignoble grâce à la rigueur des équipes. Par la suite la croissance végétative est homogène grâce à des conditions chaudes ponctuées de quelques pluies. Le climat quasi tropical en juin entraîne une forte pression sanitaire, elle aussi maîtrisée. Un mois de juillet sec et ensoleillé précède un mois d’août marqué par des pics de chaleur contrebalancés par des épisodes pluvieux salvateurs.
Vinification et élevage
La vendange est placée en chambre froide avant un tri rigoureux ainsi que des vinifications en douceur au sein du nouveau cuvier de la propriété. Extraction maîtrisée. Fermentation lente et continue. Aucune utilisation de soufre.
Assemblage
Merlot (41%)
Cabernet franc (32%)
Cabernet sauvignon (27%).