
Château Margaux 2012
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Margaux 2012
Dégustation
Les excellents vins de presse ont apporté à l'assemblage une grande densité et une magnifique chair, tout en préservant son incroyable finesse. À la dégustation, le château Margaux 2012 est un vin puissant, pur, équilibré et d'un charme fou.
Un vin de Margaux puissant, pur et équilibré
La propriété
Avec des origines remontant au XIIème siècle, le Château Margaux fait partie de ces Grands Crus qui ont bâti la légende des grands vins de Bordeaux à travers le monde. Le château accèdera en 1855 au titre de Premier Grand Cru Classé et sera le seul des quatre châteaux présentés à avoir obtenu la note de vingt sur vingt. Avec l’acquisition en 1977 de la propriété par André Mentzelopoulos, château Margaux écrit une page nouvelle de son histoire. Hissant au plus haut niveau le Grand Vin de château Margaux, il réintroduira le Second Vin du château, Pavillon Rouge du château Margaux, initié en 1908. Suivant les traces de son père en raison de son décès prématuré, Corinne Mentzelopoulos reprendra l’étendard familial avec énergie et passion pour conserver le rang de château Margaux devenu un chef d’œuvre bordelais, si reconnaissable à son allure néo-palladienne. Millésime après millésime, les crus de la propriété figurent parmi les plus grands vins du monde.
Le vignoble
Le vignoble du Château Margaux doit sa particularité à son terroir rare et unique, situé sur une butte de graves. L’encépagement de la propriété fait la part belle au cépage noir phare de la zone, le cabernet sauvignon, sans oublier le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Les sols argilo-calcaires du domaine font naître des crus de légende, à l’allure racée et sensuelle, si représentatifs de l’appellation Margaux.
Le vin
Le millésime 2012 du Château Margaux représente 34 % de la production totale.
Le millésime
2012 a renoué avec un grand classicisme climatique : après un hiver rigoureux, surtout en février, le printemps détrempé a cédé la place à un été très sec, avant le retour des pluies dès le 20 septembre. Si l’humidité prolongée jusqu’à la mi-juillet a favorisé le mildiou, elle a aussi servi de cadre à une avancée décisive dans notre démarche de lutte biologique: aucun insecticide depuis dix ans, et cette année-là, un seul traitement chimique sur les parcelles du grand vin, contre sept ou huit d’ordinaire. À partir du 15 juillet, un temps sec, modérément chaud, parfois ponctué de fortes chaleurs, a façonné des conditions dignes des grands millésimes bordelais, propices à la fois à la maturation et à la concentration, même si les jeunes vignes et les terroirs moins favorisés ont souffert du brusque changement de régime. L’automne, dès son premier jour, a ramené une pluie régulière mais mesurée, trop tardive pour altérer l’état sanitaire des raisins, quoique suffisante pour ravir, à quelques jours près, le statut de millésime majeur que 2012 semblait promettre. Les vendanges de blanc se sont tenues du 10 au 14 septembre, celles de rouge du 25 septembre au 16 octobre, juste avant que le ciel ne se referme.
Assemblage
87 % de cabernet sauvignon, 10 % de merlot, 2 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot.



