Château Mouton Rothschild 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La distinction d’un Premier Cru Classé de Pauillac pulpeux et enveloppant
La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition du Château Brane-Mouton aux enchères. Situé au cœur du Médoc, à Pauillac, il rebaptise la propriété Château Mouton Rothschild. En 1924, le Baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier la mise en bouteille directement au sein de la propriété tout en dessinant l’étiquette du cru. 1973 signe l’année de l’accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Cru Classé. Emblème de l’appellation Pauillac, le Château Mouton Rothschild fait rayonner les grands vins de Bordeaux partout dans le monde.
Le vignoble
Situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc, le vignoble du Château Mouton Rothschild s’étend sur 90 hectares. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols pauvres et drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
Le vin
Réalisée par l'artiste danois et islandais Olafur Eliasson, l'étiquette qui orne les bouteilles du Château Mouton Rothschild 2019 magnifie le rapport du soleil et du vin.
Dénommée "Solar Iris of Mouton", cette étiquette illustre le mouvement régulier et perpétuel du soleil tout au long d'une année au sein de la propriété. Si la partie supérieure est la représentation du jour, la partie inférieure est celle de la nuit. Les ellipses, dont la forme fait écho au signe de l'infini, retracent le parcours du soleil par rapport à la Terre.
Le millésime
Après un hiver plus doux que la moyenne et un printemps frais, le mois de juin a été marqué par de fortes précipitations. C’est au mois de juillet que l’été fait sa grande apparition avec des températures élevées et quelques précipitations qui permettront d’éviter à la vigne de subir un stress hydrique trop important. Au Château Mouton Rothschild, les vendanges 2019 débutent le 5 septembre avec les cépages blancs. Elles se sont poursuivies le 18 septembre avec les cépages rouges pour s’achever le 5 octobre. Généreuses, les vendanges 2019 l’ont été à tous points de vue, tant quantitativement que qualitativement parlant. Dès le début des vinifications, 2019 s’annonçait comme un grand millésime avec des vins riches en couleur, de beaux degrés alcooliques et une très belle trame tannique.
Assemblage
Cabernet sauvignon (90%), merlot (9%), petit verdot (1%).
Dégustation
Robe
En primeur, Château Mouton Rothschild 2019 arbore une robe intense qui charme l’œil par sa couleur grenat et ses reflets violacés.
Nez
Avec précision et fraîcheur, le bouquet aromatique dévoile des notes de petits fruits noirs évoquant la mûre et la cerise noire. Des notes réglissées et minérales apparaissent progressivement.
Bouche
Au palais, la bouche déploie une superbe texture onctueuse et enveloppante mettant en évidence des tanins racés et enrobés. Le cru procure une sensation de sucrosité pulpeuse et harmonieuse. Avec puissance et harmonie, la finale si distinguée s’étire longuement en laissant de savoureuses sensations au palais.